Nous suivre Industrie Techno

Pour bien commencer la semaine, la politique de dépistage du Covid-19 en question

Pour bien commencer la semaine, la politique de dépistage du Covid-19 en question

© D.R.

Alors que les laboratoires croulent sous les demandes de dépistage Covid-19, les délais pour obtenir un rendez-vous pour un test RT-PCR s’allongent, tout comme ceux nécessaires à l’obtention des résultats. Si bien que les quatorzaines imposées sur la base de tests positifs interviennent souvent tard, alors que les patients présentent peu de risque de transmettre le virus. Dans un entretien pour Industrie & Technologies, le Docteur Yvon Le Flohic invite à repenser la doctrine française en matière de dépistage.

« Nous allons confiner des dizaines de milliers de gens pour rien »

Depuis plusieurs mois déjà, le Docteur Yvon Le Flohic questionne la stratégie de dépistage fondée sur les tests RT-PCR. Ce médecin généraliste explique aujourd’hui pour Industrie & Technologies en quoi l’usage actuel de ces tests de diagnostic pour évaluer la contagiosité des personnes est inefficace et impose des quatorzaines inutiles. Avec la croissance du nombre de nouveaux cas, il alerte sur le coût socio-économique de la multiplication des confinements individuels. Repenser la doctrine française s’impose.

Tests RT-PCR du Covid-19 : mauvais tests de contagiosité

Dans un article publié sur le site du New York Times samedi 29 août, des experts américains s’étonnent que les tests RT-PCR tels qu’ils sont pratiqués puissent servir de tests de contagiosité dans le cas d’infections par le Sars-CoV-2. Selon le quotidien américain, le seuil considéré aboutit à des diagnostics positifs chez des patients qui présenteraient peu de risques de transmettre le virus.

Et aussi :

Plan de relance : 7 milliards d’euros d’ici à 2030 pour l’hydrogène

Annoncé le 3 septembre par le Premier Ministre Jean Castex, le plan de relance français pour faire face à la crise due au Covid-19 consacre 7 milliards d’euros au développement de la filière hydrogène d'ici 2030, dont 2 milliards dans les deux prochaines années. Le détail de la stratégie hydrogène sera annoncé cette semaine, mais les acteurs de la filière affichent d'ores et déjà leur satisfaction.

Saft et PSA s’allient officiellement autour des batteries de véhicule électrique

Saft, filiale de Total, et le Groupe PSA ont annoncé ce 3 septembre la signature d'un accord pour créer Automotive Cells Company (ACC) : une co-entreprise visant à produire des batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Deux gigafactories sont prévues dans les Hauts-de-France et en Allemagne. Les deux groupes avaient annoncé leur volonté de s'unir le 30 janvier dernier. Ils avaient reçu le feu vert de la Commission européenne le mois suivant.

Vega (enfin) de retour dans l’espace

Après de multiples reports depuis mars 2020, le retour en vol de Vega a finalement eu lieu dans la nuit du 2 au 3 septembre depuis Kourou (Guyane). Baptisée VV16, cette mission valide la preuve de concept d'un dispenseur pour mettre en orbite des petits satellites. Cinquante-trois ont été emportés lors de ce lancement, qui signe aussi le retour du petit lanceur européen depuis son échec en juillet 2019.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test EasyCov, vaccins, compréhension de l’épidémie… le best-of d’une semaine très covid-19

Test EasyCov, vaccins, compréhension de l’épidémie… le best-of d’une semaine très covid-19

Cette semaine, vous êtes nombreux à avoir consulté notre article sur la décision attendue de la Haute autorité de[…]

27/11/2020 |
Pour bien commencer la semaine, le voile se lève sur le cloud européen Gaia-X

Pour bien commencer la semaine, le voile se lève sur le cloud européen Gaia-X

Pour bien commencer la semaine, SpaceX réalise son premier vol habité commercial

Pour bien commencer la semaine, SpaceX réalise son premier vol habité commercial

Pour bien commencer la semaine, l’évaluation de l’IA en projet au LNE

Pour bien commencer la semaine, l’évaluation de l’IA en projet au LNE

Plus d'articles