Nous suivre Industrie Techno

Pour bien commencer la semaine : La 5G, une rupture en matière de cyber-risques

Pour bien commencer la semaine : La 5G, une rupture en matière de cyber-risques

© D.R.

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

5G : une rupture en matière de cyber-risques

Du salon des décideurs européens des télécoms à Bruxelles aux Assises de la cyber-sécurité à Monaco, l’Europe s’inquiète quant à la sécurité des réseaux 5G. En introduisant de nombreuses fonctionnalités inédites, celle-ci n'est pas seulement une évolution de la 4G mais bien une véritable technologie de rupture. Son déploiement implique donc l'apparition de nouveaux cyber-risques. Décryptage.

Au Salon K, la plasturgie pousse le recyclage chimique

Grande réunion de la plasturgie mondiale, le salon K a ouvert ses portes mercredi 16 octobre à Düsseldorf, jusqu’au 23 octobre. Placée sous le thème de l’économie circulaire, cette édition met en avant les technologies de valorisation des déchets, dont le recyclage chimique est l’une des voies les plus prometteuses. Contrairement aux procédés mécaniques, il consiste soit à dépolymériser le plastique pour en récupérer le monomère, soit à transformer les déchets en un sous-produit qui servira de matière première à de nouveaux polymères.

Comment le SER veut accélérer le développement des EnR

En attendant la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a tenu une conférence de presse le 15 octobre pour présenter son plan afin d’accélérer leur développement en France. Trois grandes priorités sont mises en avant : accélérer dans la chaleur renouvelable, accompagner l'essor des filières électriques et consolider l'éolien en mer.

Vers une récupération accrue de chaleur fatale

Environ 50 TWh/an de chaleur sont perdus dans les fumées au-dessus de 100°C issues des usines. Depuis septembre, la loi PACTE rend les certificats d'économie d'énergie (CEE) accessibles aux usines qui ont des quotas carbone : une mesure qui pourrait favoriser l'installation de systèmes à cycle organique de Rankine (ORC) pour transformer la chaleur fatale en électricité, nous explique Gilles David, président directeur général d'Enertime, fournisseur de solutions pour l'efficacité énergétique industrielle.

Coup d’envoi d’AddimAlliance

La nouvelle association dans le domaine de la fabrication additive a été lancée mardi 15 octobre au siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley (Toulouse). Elle regroupe six plateformes technologiques des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Une bannière commune pour mutualiser des équipes et des moyens et mieux coordonner les investissements et les projets.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Fil d'Intelligence Technologique

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Pour bien commencer la semaine : l’« équipe » Blue Origin pour un retour sur la Lune en 2024

Pour bien commencer la semaine : l’« équipe » Blue Origin pour un retour sur la Lune en 2024

Hacking mode d'emploi : pirater un aspirateur connecté en trois étapes

Hacking mode d'emploi : pirater un aspirateur connecté en trois étapes

Plus d'articles