Nous suivre Industrie Techno

Pour bien commencer la semaine, l'intelligence artificielle au service de l'information médicale

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pour bien commencer la semaine, l'intelligence artificielle au service de l'information médicale

© NIAID

Des spécialistes du traitement automatique du langage coopèrent pour rendre l'ensemble des connaissances scientifiques déjà amassées sur le Covid-19 plus accessibles, tandis que le Danemark a décidé de prolonger et de durcir son confinement après avoir observé la circulation du variant anglais grâce au séquençage. Au menu également, la startup Maca a présenté sa voiture de course volante et à hydrogène lors du CES 2020.

 

Covid-19 : Comment le traitement automatique du langage peut aider à trier l’information médicale

Résumés d’articles scientifiques, prédiction sur Twitter des épidémies ou recherche d’informations essentielles... tandis que l'information sur le Covid-19 s'accroît de jour en jour, le deep learning est un outil puissant pour aider la médecine a y voir plus clair. À titre d'exemple, un premier prototype de travail sur les articles scientifiques a été mis en place : l’idée est de créer, grâce au TAL, des résumés automatiques des articles qui soient réellement intéressants pour les médecins (résultats à retenir, niveau de preuve de l’article, méthodes utilisées…).

Le silicium non cristallin mieux caractérisé grâce aux modèles d’apprentissage automatique

Une équipe de recherche internationale, emmenée par l’université d’Oxford au Royaume-Uni, a démontré la performance des modèles d’apprentissage automatique en simulant un système de grande taille – 100 000 atomes. Alors que la forme cristalline du silicium est bien caractérisée, sa forme solide désordonnée – amorphe – est difficile à étudier. L’approche permet de décrire finement la structure du silicium amorphe soumis à compression, passant d’un état semi-conducteur à métallique. Ces résultats sont publiés le 6 janvier dans la revue Nature.

Mobilité hydrogène : retour sur le partenariat entre Renault et PlugPower sur les utilitaires légers

Renault et l'américain PlugPower ont annoncé la création d'une co-entreprise sur les véhicules utilitaires légers à hydrogène le 12 janvier. Philippe Prével, en charge des projets de « carburants alternatifs » et Andy Marsh, PDG de PlugPower détaillent pour Industrie & Technologies leur future offre clefs en mains, de l'approvisionnement en hydrogène en passant par la maintenance des véhicules et stations de recharge. « Nous souhaitons proposer, clefs en mains, tout ce dont le client a besoin lorsqu’il achète une voiture à hydrogène : les stations de recharge, l’approvisionnement en hydrogène, toute la maintenance, etc, développe M. Prével. Notre mission est de proposer une gamme complète de services, adaptée aux besoins de la clientèle. »

[CES 2021] Les aixois de Maca présentent leur voiture de course... volante et à hydrogène

Présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se tient en ligne du 11 au 14 janvier 2021, la start-up Maca développe un véhicule volant électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVOTL). Particularité : il est destiné à la course et propulsé à l'hydrogène. « Nous sommes fiers d'être les premiers au monde », souligne Michaël Krollak, l'un des cofondateurs de Maca.

Comment le Danemark, l’autre pays du séquençage, a décidé de réagir face au variant anglais

Le Danemark a prolongé et durci son confinement pour éviter une nouvelle vague de Covid-19 liée au variant anglais. Alors que l'incidence du Covid-19 a été pratiquement divisée par deux dans le pays depuis un pic autour du 20 décembre, le Danemark a décidé d'agir pour éviter une explosion de cas liée au variant anglais, le VUI 202012/01 (aussi appelé B.1.1.7, du nom de son lignage phylogénétique). Une décision que le pays a fondé sur une véritable observation de l'arrivée et de la circulation du variant grâce au séquençage.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Plan quantique, blockchain, technologies vocales... le best of techno de la semaine

Plan quantique, blockchain, technologies vocales... le best of techno de la semaine

Cette semaine, vous avez été nombreux à vous intéresser à Neil Abroug, nommé coordinateur de la[…]

07/05/2021 |
Pour bien commencer la semaine, le tir réussi de Vega et la mise en orbite de Pléiades Neo 3

Pour bien commencer la semaine, le tir réussi de Vega et la mise en orbite de Pléiades Neo 3

Optimisation des plans de vol, trains bi-modes, éco-responsabilité… le best of techno de la semaine

Optimisation des plans de vol, trains bi-modes, éco-responsabilité… le best of techno de la semaine

Pour bien commencer la semaine, l’eau supercritique pour recycler les plastiques complexes

Pour bien commencer la semaine, l’eau supercritique pour recycler les plastiques complexes

Plus d'articles