Nous suivre Industrie Techno

Pour bien commencer la semaine, l'intelligence artificielle au service de l'information médicale

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pour bien commencer la semaine, l'intelligence artificielle au service de l'information médicale

© NIAID

Des spécialistes du traitement automatique du langage coopèrent pour rendre l'ensemble des connaissances scientifiques déjà amassées sur le Covid-19 plus accessibles, tandis que le Danemark a décidé de prolonger et de durcir son confinement après avoir observé la circulation du variant anglais grâce au séquençage. Au menu également, la startup Maca a présenté sa voiture de course volante et à hydrogène lors du CES 2020.

 

Covid-19 : Comment le traitement automatique du langage peut aider à trier l’information médicale

Résumés d’articles scientifiques, prédiction sur Twitter des épidémies ou recherche d’informations essentielles... tandis que l'information sur le Covid-19 s'accroît de jour en jour, le deep learning est un outil puissant pour aider la médecine a y voir plus clair. À titre d'exemple, un premier prototype de travail sur les articles scientifiques a été mis en place : l’idée est de créer, grâce au TAL, des résumés automatiques des articles qui soient réellement intéressants pour les médecins (résultats à retenir, niveau de preuve de l’article, méthodes utilisées…).

Le silicium non cristallin mieux caractérisé grâce aux modèles d’apprentissage automatique

Une équipe de recherche internationale, emmenée par l’université d’Oxford au Royaume-Uni, a démontré la performance des modèles d’apprentissage automatique en simulant un système de grande taille – 100 000 atomes. Alors que la forme cristalline du silicium est bien caractérisée, sa forme solide désordonnée – amorphe – est difficile à étudier. L’approche permet de décrire finement la structure du silicium amorphe soumis à compression, passant d’un état semi-conducteur à métallique. Ces résultats sont publiés le 6 janvier dans la revue Nature.

Mobilité hydrogène : retour sur le partenariat entre Renault et PlugPower sur les utilitaires légers

Renault et l'américain PlugPower ont annoncé la création d'une co-entreprise sur les véhicules utilitaires légers à hydrogène le 12 janvier. Philippe Prével, en charge des projets de « carburants alternatifs » et Andy Marsh, PDG de PlugPower détaillent pour Industrie & Technologies leur future offre clefs en mains, de l'approvisionnement en hydrogène en passant par la maintenance des véhicules et stations de recharge. « Nous souhaitons proposer, clefs en mains, tout ce dont le client a besoin lorsqu’il achète une voiture à hydrogène : les stations de recharge, l’approvisionnement en hydrogène, toute la maintenance, etc, développe M. Prével. Notre mission est de proposer une gamme complète de services, adaptée aux besoins de la clientèle. »

[CES 2021] Les aixois de Maca présentent leur voiture de course... volante et à hydrogène

Présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se tient en ligne du 11 au 14 janvier 2021, la start-up Maca développe un véhicule volant électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVOTL). Particularité : il est destiné à la course et propulsé à l'hydrogène. « Nous sommes fiers d'être les premiers au monde », souligne Michaël Krollak, l'un des cofondateurs de Maca.

Comment le Danemark, l’autre pays du séquençage, a décidé de réagir face au variant anglais

Le Danemark a prolongé et durci son confinement pour éviter une nouvelle vague de Covid-19 liée au variant anglais. Alors que l'incidence du Covid-19 a été pratiquement divisée par deux dans le pays depuis un pic autour du 20 décembre, le Danemark a décidé d'agir pour éviter une explosion de cas liée au variant anglais, le VUI 202012/01 (aussi appelé B.1.1.7, du nom de son lignage phylogénétique). Une décision que le pays a fondé sur une véritable observation de l'arrivée et de la circulation du variant grâce au séquençage.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Hydrogène vert, variant et batterie lithium-soufre, le best of techno de la semaine

Hydrogène vert, variant et batterie lithium-soufre, le best of techno de la semaine

Vous avez été très nombreux à vous intéresser cette semaine au projet d’hydrogène vert de HyDeal.[…]

26/02/2021 |
Pour bien commencer la semaine, Perseverance a réussi un atterrissage risqué sur Mars

Pour bien commencer la semaine, Perseverance a réussi un atterrissage risqué sur Mars

Metabolic Explorer, batteries Li-soufre, avantage quantique et Mars 2020, le best of techno de la semaine

Metabolic Explorer, batteries Li-soufre, avantage quantique et Mars 2020, le best of techno de la semaine

Pour bien commencer la semaine : le dépistage salivaire ciblé démarre enfin en France

Pour bien commencer la semaine : le dépistage salivaire ciblé démarre enfin en France

Plus d'articles