
Hébergée à Centrale Lille, la jeune pousse 4D Pioneers veut mettre l'impression 3D au service des industriels pour lutter contre l'obsolescence de leurs équipements. De son côté, le spécialiste de l'impression 3D polymère Stratasys mise sur la stéréolithographie pour mettre la fabrication additive au service de la production. Au menu aussi, en ce début de semaine : téléportation quantique et supercondensateurs à haute densité énergétique.
« L’impression 3D a un rôle majeur à jouer pour lutter contre l’obsolescence des équipements industriels », lance Nicolas Gay, de 4D Pioneers
Co-fondateur de la start-up 4D Pioneers, Nicolas Gay détaille pour Industrie & Technologies le vaste éventail de savoir-faire et d'équipements sur lesquels la start-up et ses partenaires veulent s'appuyer pour répondre aux besoins de différentes industries dont le nucléaire et le ferroviaire.
« La stéréolithographie a toute sa place en production », prône Andreas Langfeld, Président EMEA de Stratasys
Spécialisé dans l’impression 3D polymère, Stratasys étoffe depuis 2019 son offre avec des équipements de stéréolithographie. Une orientation que la société a poursuivie en 2020, avec l'annonce, en décembre, de l’acquisition de la start-up californienne Origin, créatrice d’un procédé de photopolymérisation haute performance. De quoi entrer en production.
Téléportation de qubits photoniques sur 44 km avec 90% de fidélité
Une équipe de recherche réunissant notamment des chercheuses et chercheurs de Passadena en Californie, du Fermilab, d’AT&T et de l’université de Calgary a effectué une téléportation quantique à longue distance ouvrant un peu plus la voie à un internet quantique ultra rapide.
Un supercondensateur qui rivalise avec une batterie nickel-hydrure métallique
Les supercapas veulent rivaliser avec les batteries. Des chercheurs de l'Université technique de Munich ont mis au point un supercondensateur capable de stocker autant d'énergie qu'une batterie nickel-hydrure métallique (NiMH). Leur secret : la microstructuration de la cathode grâce à un matériau hybride à base de graphène et de MOF.