
© Philippe Stroppa
Pourra-t-on un jour évaluer les performances des algorithmes de machine learning. C’est en tout cas l’ambition du Laboratoire de métrologie et d’essais (LNE). Tout un programme.
Vers une plateforme de métrologie et d’essais dédiée à l’intelligence artificielle avec le LNE
L’intelligence artificielle est devenue une des briques essentielle de l’IIoT et nécessite désormais des outils pour en évaluer la performance. A l’occasion de la journée technique « IIoT, Capteurs intelligents et Métrologie », organisée le 5 novembre par le Collège français de métrologie (CFM), la création d’une plateforme dédiée à la métrologie de l’IA a été évoquée par le LNE. Baptisée LEIA (pour Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle), elle rassemblera des acteurs nationaux et européens afin de répondre au besoin d’évaluation des systèmes d’IA.
Après l’Australie, la sonde à neutrons de Sodern à l’assaut du monde
Le 26 octobre, Sodern a vendu au prestataire de services australien MPC Kinetic quatre sondes d’interrogation neutronique qui permettent d’analyser la nature de la roche autour d’un puits. Cette vente s’inscrit dans la mise en place d’une offre de service de mesures dans l’industrie minière. Après l’Australie, Sodern souhaite se développer en Amérique du Sud, Afrique du Sud et Canada.
A l’aube de l’avènement des interfaces cerveau-machine
Le 2 novembre se tient dans un format virtuel le colloque « Interface Cerveau-Machine » organisé par l'Académie des technologies et le CNRS. A cette occasion, Bruno Jarry, membre honoraire de l'Académie des Technologies et co-rédacteur d'un rapport sur le sujet, revient pour Industrie & Technologies sur les dernières avancées de cette discipline. « La miniaturisation et les progrès des neurosciences ouvrent un champ d'application incroyable », estime-t-il.
Alliance au sommet dans l’écosystème quantique français
Atos a annoncé ce 4 novembre s'allier avec la start-up française Pasqal pour développer un accélérateur quantique s'appuyant sur la technologie des atomes froids de la jeune pousse. En ligne de mire : des systèmes de calcul haute performance hybrides exploitables à court terme.
Avec Total et Lanzatech, L’Oréal produit un flacon en plastique à partir de rejets industriels
Total, Lanzatech et L’Oréal ont annoncé le 27 octobre avoir produit un flacon cosmétique en plastique à partir d’émissions gazeuses industrielles captées au niveau d’une aciérie. Des micro-organismes s’en nourrissent pour produire de l’éthanol, lui-même transformé en éthylène puis en polyéthylène. Après la démonstration de cette preuve de concept, l'heure est aux discussions en vue d'une industrialisation.