Nous suivre Industrie Techno

POUR ALLER PLUS LOIN

Livres : Pour passer de la théorie à la pratique

Parmi les nombreux ouvrages de référence traitant des contrôles non destructifs dont la « Bible » Ultrasonic testing of materials de J. et H. Krautkrämer (Springer-Verlag), épuisée pour le moment, en voici deux qui pourront être utiles. Le TOFD en pratique. Ce guide (Cetim-SNCT) présente la mise en oeuvre de la méthode TOFD, principalement sur les appareils à pression. Outre le rappel des principes de cette méthode ultrasonore, il donne aux industriels devant réaliser ou faire réaliser ce type d'examen les éléments nécessaires pour tirer parti au mieux de ces possibilités. Il montre notamment que l'examen ne peut se substituer à la radiographie qu'à la condition de respecter certaines dispositions qui y sont explicitées. Dans la série des cahiers techniques de la Cofrend, l'association professionnelle française de référence pour le contrôle non destructif, celui sur la démarche de la justification de la radiographie Gamma aide les industriels à argumenter l'utilisation des rayonnements ionisants gamma, dans le cas où aucune autre méthode n'est applicable.

Sites Web : Deux adresses de référence

On retrouve sur le Web une multitude de sites traitant de contrôles non-destructifs. Celui de la Cofrend (www.cofrend.com), donne des explications sur les différentes méthodes, sur la certification des opérateurs, ainsi que la liste des manifestations nationales et internationales sur le contrôle non destructif. Pour les anglophones, le site de la revue Independent Non destructive Testing et Evaluation (www.ndt.net) est l'un des plus complets, avec plus de 12 000 articles en ligne. Il permet des recherches documentaires dans sa base de données via des mots clés. Les actes de nombreux congrès y sont accessibles. Il répertorie également les fournisseurs et abrite des forums relatifs au contrôle non destructif. Enfin, il dispose d'une rubrique actualité suivant l'évolution de la normalisation, du marché ainsi que des offres des fournisseurs.

Vocabulaire professionnel

- CONTRÔLE NON-DESTRUCTIF Examen ne conduisant pas à la destruction de la pièce, permettant d'évaluer sa santé sans intrusion. Il peut intervenir en aval, lors de la production, ou en amont, lors de la maintenance, ou en cas de défaillance pour essayer d'en comprendre les causes. - SANTÉ D'UNE PIÈCE Elle est déterminée par l'absence ou la présence de défectuosités susceptibles d'altérer la disponibilité, la sécurité, la qualité ou la conformité d'un composant. - INDICATION Réponse du matériau présentant une hétérogénéité ou une discontinuité en son sein. - NON-CONFORMITÉ Elle est déclarée par rapport à un référentiel précisant les critères d'acceptation d'une hétérogénéité (norme, code, procédure, mode opératoire). - CERTIFICATION Valide la qualification des opérateurs pour réaliser des opérations de contrôle non destructif. - TOFD (Time-of-Flight Diffraction). Cette méthode ultrasonore de dimensionnement de fissures par mesure du temps de vol de l'onde diffractée permet le dimensionnement et la caractérisation des anomalies dans un matériau.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0953

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Nettoyer proprement les pièces mécaniques

Nettoyer proprement les pièces mécaniques

Les procédés de nettoyage des pièces mécaniques connaissent de fortes évolutions. Les perfectionnements liés à l'amélioration des intrants classiques[…]

La projection dynamique par gaz froid, ou « cold spray »

La projection dynamique par gaz froid, ou « cold spray »

De la particule de poudre à la pièce industrielle

De la particule de poudre à la pièce industrielle

POUR ALLER PLUS LOIN

POUR ALLER PLUS LOIN

Plus d'articles