Nous suivre Industrie Techno

Poubelle pour l'espace, robot chirurgien, informatique quantique dans le Cloud : les innovations qui redonnent le sourire

Poubelle pour l'espace, robot chirurgien, informatique quantique dans le Cloud : les innovations qui redonnent le sourire

Airbus Defence and Space va piloter l’équipe chargée de développer un module de désorbitation des satellites en fin de vie.

© Airbus Defence and Space

Dur dur de revenir au bureau après quatre jours de bain de soleil ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous donne un coup de pouce pour tenir jusqu'au prochain week-end prolongé avec sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens et on vous le prouve !

Airbus DS va faire le ménage… dans l’espace !

Les beaux jours reviennent et avec eux, le traditionnel ménage de printemps…  Et l’espace ne va pas y échapper ! Airbus DS a annoncé qu’il allait diriger un projet européen baptisé TeSeR, pour Technology for Self-Removal of Spacecraft. Objectif : mettre au point un prototype pour "désorbiter" les satellites en fin de vie. Le module aura pour mission d’envoyer les satellites en question vers une "orbite-parking" située au-delà des 36 000 km d’altitude. Une autre option consiste à faire chuter les satellites en fin de vie pour qu’ils se détruisent en pénétrant l’atmosphère.

Un robot chirurgien capable de recoudre des intestins

C’est une première mondiale. Un robot autonome, supervisé par un chirurgien, est parvenu à suturer un intestin de porc, une opération particulièrement délicate car elle intervient sur des tissus mous. Cette performance, qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Science Translational Medicine, est le fruit des travaux d’une équipe de chercheurs de l’Université George Washington, aux Etats-Unis. Le robot, baptisé STAR, est un bras robotisé Kuka équipé de sept axes rotatifs et d’une pointe articulée avec une aiguille au bout. Il est également doté d’un système de vision par ordinateur particulièrement performant. La recherche en chirurgie robotique avance à grands pas. L'année dernière, des ingénieurs italiens avaient présenté un prototype de bras robotique inspiré du tentacule du poulpe. Mais ces avancées technologies soulèvent toutefois la question épineuse de la sécurité. En avril 2015, des chercheurs étaient ainsi parvenus à pirater un robot chirurgien. 

Près d’un million de Tesla produites en 2020

Certains parlent du pari industriel le plus fou de ce début de siècle. Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, a annoncé qu’il voulait produire 500 000 voitures par an dès 2018, puis près d’un million en 2020, contre seulement 50 000 en 2015. Pour relever ce challenge, Elon Musk mise sur la Gigafactory, une usine géante en construction depuis 2014, à Reno (Nevada). Visualisez l’avancée des travaux dans la vidéo ci-dessous : 

 

L’informatique quantique débarque dans le Cloud

Donner un coup d’accélérateur à l’informatique quantique. C’est l’objectif d’IBM Research, qui  a levé le voile sur une nouvelle plate-forme baptisée IBM Quantum Experience. Avec ce nouveau service, Big Blue propose aux chercheurs de tester gratuitement un processeur quantique depuis le Cloud. Une manière pour IBM de faire avancer la recherche dans une logique d'Open Innovation, mais aussi d'identifier de nouvelles applications basées sur cette informatique.

L’usine augmentée selon Samsung

La firme sud-coréenne a investi un espace de 850 mètres carrés au cœur de Paris pour y déployer une entreprise augmentée… et éphémère. Une centaine de produits, développés par Samsung et 60 entreprises partenaires, y sont mis en scène à travers plusieurs thématiques, dont la production industrielle. Situé au premier étage, le Lab Manufacturing met en avant les solutions de l’usine augmentée.

Une intelligence artificielle qui tient dans une clé USB

Peu connue en France, la start-up Movidius joue pourtant un rôle clé en matière d’intelligence artificielle. La pépite californienne, spécialisée dans la vision par ordinateur, a dévoilé la semaine dernière une clé USB qui embarque une puce Myriad 2. Le dispositif peut ainsi se brancher à n’importe quel appareil doté d’un port USB et permet aux développeurs de conférer à toutes sortes d’appareils, comme un drone ou une caméra de surveillance, une autonomie de décision locale, en faisant tourner des algorithmes d’intelligence artificielle sans faire appel au Cloud. L’annonce a été saluée par Yann Lecun, le Mr intelligence artificielle de Facebook.

Rendement record pour les cellules photovoltaïques CZTS

Les cellules photovoltaïques CZTS (cuivre-zinc étain soufre) présentent un avantage de taille : elles ne possèdent pas d’éléments toxiques ou rares. Seul bémol : leur rendement reste moins important que les traditionnelles cellules de silicium. Mais cette limite pourrait bientôt être dépassée. Une équipe de chercheurs australiens vient d’établir un nouveau record de rendement de 7,6 % pour des cellules d’un cm².

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Romain Bottan (BoostAerospace) : « Les PME aéronautiques doivent être aidées pour se protéger des cyberattaques »

Romain Bottan (BoostAerospace) : « Les PME aéronautiques doivent être aidées pour se protéger des cyberattaques »

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

La filière aéronautique normande s’associe à AirCyber, le dispositif de cyber-protection de BoostAerospace

La filière aéronautique normande s’associe à AirCyber, le dispositif de cyber-protection de BoostAerospace

Plus d'articles