Nous suivre Industrie Techno

Pose de la 1ère pierre de l’Ensta

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Pose de la 1ère pierre de l’Ensta

Tout sera prêt pour la Rentrée 2012

© Ensta/Arthur Dressler

Première école à s’implanter sur le Campus du plateau de Saclay, l’ENSTA ParisTech a vu la semaine dernière la pose de la première pierre de ses futurs bâtiments.

Nous l’avions évoqué lors de la rencontre de Yves Demay, son directeur, l’Ensta ParisTech va déménager pour la rentrée 2012 vers le plateau de Saclay (91) (voir notre article). Dans ce contexte, Hervé Morin, Ministre de la Défense, a posé la 1ère pierre du futur campus de l’école la semaine dernière.

L’Ensta ParisTech est le premier établissement d’enseignement et de recherche à faire mouvement dans le cadre du projet Campus du plateau de Saclay, qui vise à constituer un pôle scientifique de niveau mondial.

Cette implantation sur le plateau de Saclay facilitera le développement de la formation et de la recherche et les coopérations avec les autres acteurs, principalement : le CNRS ; le CEA ; l’Université Paris?Sud 11 ; l’École centrale Paris ; l’École polytechnique ; Télécom ParisTech ; Mines ParisTech ; AgroParisTech ; l’IOGS.

Le rapprochement avec les centres de recherche et l’augmentation d’entreprises présentes sur le plateau de Saclay renforcera les coopérations et offrira aux élèves?ingénieurs des opportunités de stages et d’emplois. Certaines entreprises sont déjà partenaires de l’Ensta ParisTech (Thales ; EDF ; etc.).

Des objectifs précis

Avec cette implantation sur le plateau de Saclay, le projet académique de l’Ensta ParisTech est triple :
 

  • Consolider son projet pédagogique. L’enseignement doit former des ingénieurs aptes à concevoir et diriger de grands projets techniques et à en réaliser l’ingénierie. Les domaines applicatifs privilégiés sont l’énergie et les transports, où les enjeux sont forts ;
     
  • Augmenter de 30 % le nombre d’étudiants formés (ingénieurs, masters, MS) ;
     
  • Intensifier la recherche. Une croissance de 44 % du nombre de doctorants, doublement du nombre de permanents HDR et une augmentation de 40 % de la recherche contractualisée sont demandées.


Un campus moderne 


                                 

Le futur campus de l’Ensta ParisTech comprendra : un bâtiment "école" pour l’enseignement, l’administration et la recherche ; cinq bâtiments "logements pour élèves", avec 430 logements attribués en priorité aux élèves de l’Ensta ParisTech, tous aux normes pour accueillir des personnes à mobilité réduite ; un gymnase ouvert à la mutualisation avec les autres écoles et entités du campus.

Le projet est marqué par un engagement fort sur le plan de la préservation de l’environnement (chauffage par géothermie, eau chaude par capteurs solaires thermiques, électricité d’origine photovoltaïque, etc.).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ensta.fr 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles