Nous suivre Industrie Techno

Portable Genomics voit l’avenir de l’ADN dans nos Smartphones

Ludovic Fery
Portable Genomics voit l’avenir de l’ADN dans nos Smartphones

Une application pour Smartphones facilitera la lecture de l'ADN

© DR

Conseils nutritionnels, suivi sportif, enregistreur de ronflements… Nos Smartphones se transforment en véritables médecins de poche. Une start-up bordelaise compte maintenant y transférer l’intégralité de notre génome ! Grâce à son logiciel, chacun pourra mieux identifier ses risques pour telle ou telle maladie en fonction de ses susceptibilités génétiques.

Patrick Merel, ingénieur en biologie moléculaire à Bordeaux (33) et fondateur de la jeune société Portable Genomics, est confiant dans l’avenir. Pour lui, le succès du marché de la génomique personnelle est acquis. Projections de l’industrie à l’appui, il prend le pari que nous serons, dans le monde en 2015, 25 millions à pouvoir connaitre notre séquence ADN ! D’ici là, les progrès technologiques auront réduit le temps de séquençage de plusieurs jours actuellement à seulement quelques heures, voire quelques minutes. De 10 000 dollars, son coût pourrait passer sous la barre des mille puis des cent dollars ! De là à imaginer qu’il pourrait se retrouver dans nos portables…

Pour l’instant, les vendeurs de séquençage tels que 23andMe, Pathway Genomics ou Navigenics donnent accès aux résultats à leurs clients via leur site Web. Ces derniers peuvent visualiser quelques séquences d’intérêt et la présence d’éventuels risques pour les principales pathologies humaines. La taille des données ne dépassant pas trente mégaoctets, Patrick Merel a eu l’idée de les transférer sur une interface mobile. Ce qui a fait l’objet d’un premier brevet. L’application associée sera disponible dès la fin 2011, projette l’entrepreneur.

Mais la véritable ambition de Portable Genomics est de proposer, à l’horizon 2013, une application capable d’analyser le génome entier. Là, les industriels se limitent à livrer le code génétique brut. Un gros travail de développement et de programmation est donc nécessaire pour transformer l'ensemble de nos séquences nucléotidiques en un langage compréhensible de tous. Ou du moins une partie d’entre elles : « on sait que l’information utile représente tout au plus 1,5 % de tout notre génome », souligne Patrick Merel. Soit trente gigaoctets de données, une taille acceptable pour les Smartphones dernière génération.

Le biologiste a déjà réussi à faire fonctionner une version prototype du logiciel sur iTunes. Au lieu de séquences, l’utilisateur voit apparaitre une série de dossiers qui correspondent à différentes maladies. Un code couleur pourrait alors lui indiquer s’il y a lieu ou non d’aller consulter son médecin. Si les applications de Portable Genomics ont la vocation d’être gratuites, Patrick Merel veut aussi proposer des services de suivi et de coaching médical payants. Mais les premiers abonnés ne seront probablement pas français.

La start-up va en effet s’installer dans un premier temps aux Etats-Unis, là où la législation est moins rigide. Contrairement à la France, le séquençage personnel de l’ADN n’est pas interdit et des armes juridiques existent pour éviter les dérives. La loi GINA interdit par exemple aux employeurs l’utilisation de données génétiques à des fins discriminatoires. La protection des données personnelles sur téléphone se renforce également, notamment grâce au travail d’ Apple qui permet par exemple à un utilisateur d’effacer ses informations à distance après le vol d’un téléphone.

Patrick Merel a par contre une vision internationale quand on en vient aux investisseurs. Il se sent à l’aise à l’idée d’approcher aussi bien Apple, Samsung que Deezer et Spotify.

Ludovic Fery


Portable Genomics en bref :

Date de création : oct 2010
Créateurs : Patrick Merel, Antoine Vekris, Helder Fernandes, Emile Loria
Implantation : La Jolla, San Diego (Californie - Etats-Unis)
Effectif : 3 (objectif de 8 salariés à l’été)
Nombre de brevets : 1 déposé, 2 en cours de dépôt
Levée de fonds : 150 000 euros (objectif de 4 millions d’euros à l’été)
Téléphone : 05 57 10 28 75
Email : info@portablegenomics.com
Site : http://www.portablegenomics.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Rebaptisé TBI, pour Toulouse Biotechnology Institut, le laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des[…]

08/07/2019 | Innovation
Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Plus d'articles