
© Inria
Construire son kit robotique et le personnaliser à souhait, c’est ce que permet l’open source ! La rédaction d’Industrie & Technologies a réalisé pour vous une sélection de 5 plateformes robotiques ouvertes pouvant répondre à tous vos besoins ! Parmi eux, le bébé robot Poppy, développé par l’équipe Flowers du centre Inria de Bordeaux.
Outre le fait que Poppy soit un adorable robot-bébé, il est avant tout une plateforme open source ! Lancé en 2013 par l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux, Poppy a connu un succès immédiat. Ce petit humanoïde permet de comprendre les mécanismes de l’apprentissage humain. En d’autres termes de décrypter comment les bébés découvrent le monde. Poppy est devenu une plateforme ouverte destinée à la recherche et l’enseignement. Celui-ci peut être entièrement personnalisé ; du hardware au software ! Une seconde équipe Inria – Poppy Education – est dédiée depuis fin 2014 à la création et dissémination de kits pédagogiques. Un second robot open source, basé sur la même plateforme, a été créé : Poppy Ergo Jr.
La technologie
Du haut de ses 83 centimètres, Poppy peut découvrir le monde à travers ses caméras HD disposant d’une grande profondeur de champ et ses 25 moteurs lui offrant une grande capacité de mouvement. Poppy nécessite l’utilisation de cartes Arduino et du langage de programmation Python. Pour son impression… une machine grand public, type Makerbot, suffit.
Pour voir comment Poppy bouge, vous pouvez également visionner les vidéos sur la chaîne YouTube de Poppy Project.