Nous suivre Industrie Techno

Pont imprimé en 3D, big data, Bourget 2015 : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Pont imprimé en 3D, big data, Bourget 2015 : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Principal événement de la semaine : le salon du Bourget.

© Parrot

Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique cette semaine ? La réponse est fournie indirectement par la mesure de l'audience sur notre site. Sans surprise, c'est le Bourget qui remporte haut la main la palme. Parmi les autres sujets qui vous ont intéressé cette semaine, citons l'arrivée du Big Data dans l'aéronautique, la présentation de l'Alpine Celebration aux 24h du Mans par Renault, ou des ponts imprimés en 3D… Retrouvez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

1. Bourget : les 10 RV technos à ne pas manquer

Le 51e Salon International de l'Air et de l'Espace est encore ouvert jusqu’à dimanche. Si vous souhaitez l'arpenter sans vous perdre dans les allées, la rédaction d'Industrie & Technologies a sélectionné pour vous les dix rendez-vous "technos" majeurs de cette édition du Bourget. Pas de nouvel avion du côté d'Airbus ni de Boeing cette année, mais l'innovation est bien au rendez-vous. Le vol de l'e-Fan, les dernières pépites de Systematic, un système pour lutter contre les survols illicites de drones, un village de start-up...on n'ira pas jusqu'à dire que vous n'aurez pas le temps de lever le nez au ciel, mais pensez quand même à prévoir une bonne nuit la veille de votre venue.

2. Vous n'avez pas tout suivi des déboires d’Areva ? On vous fait un résumé en forme de tour du monde

Areva tire un trait sur la construction de réacteurs. Suite à ses déboires financiers, le groupe va transférer ses activités de construction et de maintenance de réacteurs à EDF, et conservera ses activités de fourniture d’uranium et d’enrichissement du combustible. Les modalités de ce partage sont encore sujettes à négociations. En réaction à cette actualité nous vous proposons de plonger dans l'histoire de ce géant fragile pour (re)découvrir l'enchaînement d'évènements qui l'ont conduit à sa situation actuelle. Reconnaissons-le, ce n'est pas, loin sans faut, la meilleure nouvelle de la semaine, mais cette annonce a au moins un mérite : celui de prouver que, malgré des choix stratégiques hasardeux qui l'ont conduit a miser sur de mauvais chevaux, la filière nucléaire française a de vraies compétences. Avec ses carnets de commande pleins pour les activités d'extraction et d'enrichissement d'uranium, Areva garde les moyens pour sortir de l'ornière.

3. Un pont imprimé en 3D par des robots soudeurs

Des designers néerlandais mettent au point un procédé pour sculpter dans l’espace de grandes structures monolithiques de manière autonome à l’aide de robots soudeurs. Le procédé est simple : un robot soudeur vient déposer un point de soudure à l’arc sur une plaque métallique et le laisse refroidir, puis il dépose un deuxième point sur le premier et le laisse refroidir, puis un troisième sur le deuxième et ainsi de suite en suivant une trajectoire programmée. La première construction commencera bientôt à Amsterdam.

4. Comment l'impression 3D révolutionne la production aéronautique

Difficile de rater la fabrication additive au Salon du Bourget. Fabricants de machines, sous-traitants de production, donneurs d’ordres : tous y vont de leurs pièces types pour montrer que cette technologie arrive à maturité, et va faire son entrée dans leur chaîne de production. On sent poindre une nouvelle ère.

5. 24h du Mans : l'Alpine Célébration en ouverture

Renault avait annoncé qu’il ne viendrait pas les mains vides aux 24 Heures du Mans. Promesse tenue avec la présentation du show-car Alpine Célébration, qui marque les 60 ans de la création de la marque Alpine par Jean Rédélé à Dieppe. Légère, la version prototype semble, d’après nos informations, très proche du véhicule de série qui sera disponible en 2016.

6. Ces trois start-up veulent révolutionner la maintenance aéro

Détection des anomalies de câbles en temps réel, lunettes de réalité augmentée pour épauler les opérateurs, analyse des données pour diminuer la consommation de carburant... Les technologies des start-up Win MS, Laster Technologies et Safety Line promettent d'optimiser les opérations de maintenance et donc de générer de nombreuses économies. Une approche qui est de nature à séduire de plus en plus d'acteurs de l'aéronautique, et que nous vous proposons de découvrir.

7. Comment le Big Data réinvente l'aéronautique

Gros succès pour le Big Data en aéronautique. Académie des analytics chez Airbus Helicopters, entité Big Data chez Safran, nouvelle offre Microsoft dédiée à l'aéronautique, partenariat entre IBM et Pratt & Whitney... Pour la deuxième semaine consécutive les initiatives liées à l’analyse des données ont attiré votre attention. Les résultats de cette enquête sont toujours en ligne et présentés dans notre dossier Comment le Big Data réinvente l'aéro.

8. Le Big Data vu par des artistes

Big Data, encore, mais dans un tout autre registre avec ce drôle de bric-à-brac imaginé par Fréderic Penelle et Yannick Jacquet. L'installation Mécaniques discursives, exposée jusqu'au 13 septembre 2015 au musée d'art contemporain de Rome (MACRO), mêle allégrement des techniques "modernes" comme la vidéo et "anciennes" comme la gravure. Normal, elle a été créée par deux artistes l'un, vidéaste, l'autre, graveur. Ensemble, ils mettent en scène avec ironie et poésie le monde comme ils le voient, les relations complexes entre des choses simples (ou l'inverse) et le lien entre savoir-faire traditionnel et innovation.

9. Orange lance un kit IoT

Favoriser le développement de prototypes d’objets connectés. C’est le but affiché du « 4G kit for IoT ». L’offre proposée par Orange le 12 juin dernier s’adresse spécifiquement aux start-up et doit leur permettre de concevoir rapidement leurs objets connectés pour les tester en situation réelle sur le réseau 4G de l’opérateur. Trois jours plus tard, le 15 juin, Samsung a lui aussi annoncé sa gamme de matériel destiné aux objets connectés : les modules Artik.

10. Réveil de Philae

« Hello la Terre : Vous m'entendez ? » Le tweet publié, dimanche 14 juin, par Philae a déjà été retweeté plus de 28 800 fois. Endormi sur la comète Tchouri depuis le 15 novembre dernier, le robot Philae s'est réveillé et les scientifiques vont pouvoir exploiter 40 secondes de données récoltées. Ils espèrent pouvoir actionner progressivement les différents instruments de mesure du robot et l’ESA rêve déjà de nouvelles mesures en direct de la surface.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Fil d'Intelligence Technologique

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

La société Oledcomm a annoncé le 30 octobre qu’un A321 a effectué un vol entre Paris et Toulouse[…]

Les PME et TPI de la supply chain, encore parents pauvres de la cybersécurité

Les PME et TPI de la supply chain, encore parents pauvres de la cybersécurité

Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg

Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Plus d'articles