Nous suivre Industrie Techno

Pompes centrifuges haut rendement

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,

Gamme PBS de Salmson

Salmson, spécialiste des systèmes de pompage, propose la gamme de pompes PBS monobloc horizontale normalisées pour de multiples usages comme le chauffage, la climatisation, l'adduction, le transfert, la vidange ou la surpression. Elle permet le pompage de liquides clairs, non abrasifs et chimiquement neutres. Elle assure aussi la surpression des fluides (eau chaude ou eau froide) dans les circuits d'eau glacée, de refroidissement ou d'eau glycolée (jusqu'à 40 % de glycol).

La PBS est une pompe centrifuge monocellulaire dotée d'un corps d'aspiration axiale et de refoulement tangentiel, à brides équipées d'orifices de prise de pression. Elle comporte une partie hydraulique étanche grâce à sa garniture mécanique en graphite ou en carbure Si/EP. Ses pièces principales sont en fonte, hormis l'arbre qui est en inox, puisqu'elle ne traite que des liquides non corrosifs, mais la roue aussi peut être proposée en bronze. Une lanterne fixe protège le manchon rigide d'accouplement entre la pompe et le moteur. Elle comporte des trous de récupération pour évacuer les condensas, tant en position verticale qu'horizontale.

Selon le modèle de pompe, le moteur normalisé à brides à une puissance qui s'échelonne entre 0,37 et 30 kW, et il est proposé en exécution 2 pôles tournant à 2 900 tr/mn ou 4 pôle tournant à 1 450 tr/mn. Les moteurs de puissance inférieure à 3 kW fonctionnent en triphasé 230 ou 400 V, alors que ceux d'une puissance supérieure sont uniquement proposés en version triphasé 400 V. Une protection ipso thermique est disponible en option, elle permet d'éviter, en cas de fonctionnement en variation de vitesse, l'échauffement du moteur. L'isolation du moteur est classée F et son indice de protection IP55.

La conception de cette pompe lui permet d'offrir un haut rendement hydraulique avec une faible consommation électrique. Son assemblage monobloc lui confère un encombrement réduit et évite un désalignement pompe-moteur. De plus, elle émet un faible niveau sonore et son entretien est pratiquement nul.

Caractéristiques détaillées :
- Débits jusqu'à 320 m³/h ;
- Hauteur manométrique : jusqu'à 105 m CE ;
- Pression de service : 13 bars jusqu'à + 140 °C et 16 bars jusqu'à + 120°C ;
- Plage de température : - 20° à + 140°C ;
- Moteur : 0,37 à 30 kW, triphasé 230 ou 400 V, 50 Hz ;
- DN orifices : 25 à 125.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://salmson.lnet.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une interface neuromorphique auto-alimentée pour traiter les signaux de capteurs

Fil d'Intelligence Technologique

Une interface neuromorphique auto-alimentée pour traiter les signaux de capteurs

Toujours plus loin dans l'imitation du cerveau. L'électronique neuromorphique s'inspire des processus neuronaux pour traiter plus[…]

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance

Fil d'Intelligence Technologique

Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance

Plus d'articles