Nous suivre Industrie Techno

Pompes à engrenages internes à coupleur magnétique

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Pompes à engrenages internes à coupleur magnétique

Une pompe étanche par construction.

© DR

AxFlow propose avec sa série Viking UMD des pompes totalement étanches grâce à l’utilisation d’un coupleur magnétique. Elles sont intéressantes pour véhiculer des fluides dangereux ou onéreux. Elles répondent aussi aux normes sur les émissions fugitives.

La pompe Viking UMD d’AxFlow est une pompe à engrenages internes totalement étanche utilisée pour le transfert de fluides dangereux. Pour cela le joint statique est remplacé par un accouplement magnétique, une technologie baptisée UMD (Universal Mag Drive). La force magnétique aligne l'aimant extérieur, menant, avec l'aimant intérieur, mené, à travers une cloche d’entrefer qui assure l’étanchéité.

Cette série de pompes Viking UMD a l’avantage de présenter le même encombrement que les pompes à étanchéité par tresses ou garnitures mécaniques, tout en offrant un couple transmissible bien plus important.

Cette technologie supprime les risques et les dégradations dus aux fuites des joints de presse-étoupe ou de la garniture mécanique, c’est pourquoi elle est idéale pour le transfert de tout produit présentant un danger pour son environnement. AxFlow la propose principalement dans des applications utilisant des résines, des solvants ou des isocyanates et des fluides dangereux comme les liquides acides, inflammables (carburants ou alcools) ou encore fortement aromatiques. Elle est également intéressante pour le transfert de liquides précieux ou onéreux comme les fluides caloporteurs ou certains ingrédients pharmaceutiques.

Les pompes Viking série UMD sont réalisées en fonte FT, en acier ou en acier inoxydable. Elles sont conçues pour répondre à de nombreuses applications exigeantes : elles fonctionnent jusqu’à 114 m3/h et 14 bars pour des produits de viscosité maximum 55 000 cst et jusqu'à des températures de 260°C. Les pompes UMD sont réversibles et peuvent tolérer un fonctionnement à sec sur une durée réduite. En outre, du simple fait de la suppression de l’étanchéité d’arbre, les pompes série UMD réduisent de l’ordre de 50 % par an, les coûts de fonctionnement et de maintenance. La série UMD permet aux installations d’être en conformité avec les normes sur les émissions fugitives.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.axflow.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles