La série des pompes à pistons axiaux à cylindrée variable A4VSO pour fluide HFC, récemment mise sur le marché, associe les avantages de ce fluide hydraulique classé 'difficilement inflammable' avec une longue durée de vie.
Solution aqueuse de polymères, le fluide HFC est particulièrement utilisé dans les aciéries, les mines, la construction navale et l'off-shore ainsi que pour les presses. Malheureusement, ce fluide est un mauvais lubrifiant, qui est à l'origine d'une forte usure surtout à des pressions élevées. Cet inconvénient réduit généralement la durée de vie des systèmes hydrauliques ou limite leur utilisation à haute pression.
Cette pompe a donc été développée spécifiquement par Rexroth pour le fluide HFC. De nouveaux roulements avant et arrière, des joints spéciaux, une glace de distribution spécifique ont été développés afin de réduire les problèmes de cavitation et d'augmenter la durée de vie de la pompe.
Au final, celle-ci peut être maintenant utilisée dans les mêmes conditions de pression et de vitesse que la version pour huile minérale. La pression d'utilisation de 350 bars en continu et de 400 bars en pointe est même plus élevée que celle de l'ancienne version.
Deux autres avantages ont aussi été obtenus : une réduction des dimensions de l'ensemble et une diminution des coûts d'exploitation.
François-Xavier Lenoir
Pour en savoir plus
- Internet : www.boschrexroth.fr
- Contact : florent.courte@boschrexroth.fr