Nous suivre Industrie Techno

Pôles de compétitivité : première vague de projets

- R. L.
- Une aide publique d'environ 325 millions d'euros bénéficiera à 73 projets.

Le gouvernement a décidé de financer 73 projets de recherche et développement dans le cadre des pôles de compétitivité. Ils ont été sélectionnés parmi près de 200 dossiers présentés lors du premier appel à projets clos en février dernier. Proposés par 42 pôles de compétitivité, ils vont bénéficier au total d'un soutien public de l'ordre de 325 millions d'euros.

Avec un montant de 115 millions d'euros, l'État apportera la plus grande contribution à travers le Fonds de compétitivité des entreprises, un guichet unique de financement représentant six ministères. Les collectivités territoriales ont l'intention de financer certains projets à hauteur d'environ 62 millions d'euros. L'Agence de l'innovation industrielle, Oséo Anvar, et les collectivités locales complètent le dispositif avec une aide de 150 millions d'euros pour vingt projets.

Deux autres appels à projets pour cette année

En prenant en compte l'engagement des entreprises et des laboratoires impliqués, cette première vague de projets représente un effort d'un milliard d'euros. De quoi faire travailler 3 000 chercheurs pendant trois ans.

Deux autres vagues sont attendues cette année. Le deuxième appel à projets a été lancé en mars dernier pour une enveloppe d'aide de 70 millions d'euros de la part de l'État. Il a été clos le 15 mai 2006. Au total, le gouvernement prévoit un financement de 500 millions d'euros par an, de 2006 à 2008.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0879

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Performances doublées pour les processeursIntel lance la série de processeurs Xeon 5500. Ils exploitent la nouvelle micro-architecture Nehalem qui[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles