La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 avril 2012. Les projets sélectionnés seront connus fin juillet 2012.
Le gouvernement lance le 14e appel à projets de recherche et développement collaboratifs dans le cadre des pôles de compétitivité. Ces projets associant entreprises et organismes de recherche seront soutenus par l’État à travers le Fonds unique interministériel (FUI) géré par Oseo, ainsi que par les collectivités territoriales.
Depuis leur mise en place en 2005, les appels à projets dans le cadre des pôles de compétitivité ont permis de soutenir au total 1 096 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros et un financement public de 2,1 milliards d’euros, dont 1,3 milliards d’euros par l’État.
Les ministères concourant à la politique des Pôles de Compétitivité procéderont à la sélection des meilleurs dossiers déposés à ce 14e appel à projets, selon les critères suivants :
- contenu technologique fortement innovant et qualité du partenariat entre les acteurs du projet, entreprises et organismes de recherche ;
- développement de nouveaux produits ou services présentant des perspectives de marché crédibles et significatives ;
-
retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois.
Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 27 avril 2012 à 12 heures, sur l’extranet d'Oséo.
Le cahier des charges de l’appel à projets est en ligne sur les sites www.competitivite.gouv.fr et www.industrie.gouv.fr.
La liste des projets sélectionnés sera publiée fin juillet 2012. Les aides accordées seront gérées par Oseo.
Ridha Loukil