Nous suivre Industrie Techno

Pôles de compétitivité : 99 dossiers déposés !

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’appel à projet sur les pôles de compétitivité a été lancé le 4 décembre 2004. Il vient de se clore avec le chiffre record de 99 dossiers.

L’appel à projet sur les pôles de compétitivité lancé le 4 décembre 2004 par le ministre de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer, le ministre délégué l’Industrie, le ministre délégué à la Recherche et le secrétaire d’État à l’Aménagement du Territoire, s’est clôturé le 28 février à minuit.

99 dossiers ont été déposés sur le site internet competitivite.gouv.fr. c'est presque trop, vu que l'objectif était de sélectionner une peiti nombre de pôles aux très fortes compétences...

Ppur les  ministtères concernés, 'ce grand nombre de candidatures est la preuve que cette initiative majeure pour le développement économique du territoire français prise par le gouvernement  a entraîné une dynamique très positive dans l’ensemble des régions françaises.'

L'inititative a en tout cas conduit les entreprises, les centres de recherches tant publics que privés, et les instituts de formation à réfléchir ensemble pour mieux coopérer en vue de bâtir des projets tournés vers l'avenir et développer de nouvelles compétences indispensables pour maîtriser les défis industriels, technologiques et économiques de demain.

Ces candidatures seront maintenant analysées à trois niveaux selon un dispositif permettant de s’assurer que les projets retenus disposeront d’une réelle masse critique visible à l’international.

Au niveau local, l'analyse des candidatures sera effectuée par les préfectures de région avec l'ensemble des services de l'État en région en relation avec tous les partenaires et en particulier les collectivités locales.

En parallèle, elles seront analysées par le Groupe Technique Interministériel (GTI) constitué d’experts des ministères, de la Caisse des Dépôts et d’OSEO, le nouvel ensemble formé par l’ANVAR et la BDPME, puis par des Personnalités Qualifiées du monde de l’Industrie, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et de la Finance.

Au vu de ces avis, le Gouvernement arrêtera la liste des pôles de compétitivité au début de l'été lors d'un prochain Comité Interministériel à l'aménagement et au développement des territoires.

Les ministres donneront dans les tous prochains jours des premières indications sur les caractéristiques des candidats comme les secteurs d'activité et leur répartition sur le territoire.

Franck Barnu

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles