Nous suivre Industrie Techno

Pôles de compétitivité : 10e appel à projets

Thibaut De Jaegher
Pôles de compétitivité : 10e appel à projets
Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité ont lancé le 10e appel à projets de R&D collaboratif pour les Pôles de Compétitivité. Il est ouvert à tous les secteurs industriels. Il sera clôt le 30 avril.

Après le succès des premiers appels d'offres dédiés aux Pôles de Compétitivité, le Gouvernement s'est engagé dans une deuxième phase pour la période 2009-2011. Il lui a affecté un budget global 1,5 milliards d'euros qui devrait servir à financer notamment des projets de R&D collaboratifs. 495 millions d'euros leur sont attribués dans ce cadre.

Le dixième appel à projets, lancé fin mars, concerne l’ ensemble des secteurs économiques, industriels (y compris agro-alimentaires) et de services. Les projets doivent être labellisés avant leur envoi par le ou les Pôles de Compétitivité auxquels ils se rattachent. Cet appel à projets n'est pas ouvert aux projets structurants (plates-formes d’innovation en accès ouvert) pour lesquels des appels à candidatures spécifiques sont lancés (notamment dans le cadre du Grand Emprunt).

Les critères de sélection sont les suivants : 

  • les retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois dans le périmètre du Pôle et éventuellement pour les filières nationales ;
  • le contenu technologique innovant ;
  • le développement de nouveaux produits ou services pouvant être mis sur le marché à moyen terme ;
  • la cohérence des projets avec la stratégie du Pôle (ou des Pôles) et des entreprises concernées.
     

A noter : Les neuf premiers appels à projets ont connu un vif succès : au total, sur 1 736 projets de R&D collaboratifs déposés, 813 projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement de plus de 1 milliard d’euros de la part de l’État auxquels s’ajoutent 570 millions d’euros de la part des collectivités territoriales. Ces projets aidés représentent un montant de dépenses de R&D de près de 4,3 milliards d’euros.

Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le vendredi 30 avril 2010 à 12 heures, sur l’extranet dédié et sécurisé (https://extranet.oseo.fr/fui_web), accessible également via le site internet : www.competitivite.gouv.fr.

Thibaut de Jaegher

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien offshore : des projets innovants pour construire la filière en Pays de la Loire

Eolien offshore : des projets innovants pour construire la filière en Pays de la Loire

L’appel d’offre du gouvernement français pour l’éolien offshore va créer un besoin d’infrastructures allant de l’assemblage à l’exploitation des[…]

Design : La Défense se mobilise autour du mobilier urbain

Design : La Défense se mobilise autour du mobilier urbain

Pôles de compétitivité : lancement du 11e appel à projets

Pôles de compétitivité : lancement du 11e appel à projets

TIC : Premier appel à projets de CHIST-ERA

TIC : Premier appel à projets de CHIST-ERA

Plus d'articles