Nous suivre Industrie Techno

Pôle UP-tex, l'heure du premier bilan

Industrie et  Technologies
Le Pôle de compétitivité sur les textiles innovants vient de dresser un premier bilan de trois années d'activité et envisage l'avenir avec confiance.


UP-tex est une association d'entreprises et de centres de compétences qui a été labellisée par l'État, en juillet 2005, pôle de compétitivité. Elle a pour ambition d'être un centre de référence au plan mondial dans le domaine du Textile Innovant et de la Mass Customization, qui a pour objectif d'offrir à des consommateurs individualisés des produits personnalisés.

Si le Nord-Pas-de-Calais demeure une région textile majeure, elle le doit à une démarche de reconversion qui prend appui sur la recherche et le développement. Accélérer l'innovation, créer de nouvelles offres de services et de produits, conquérir de nouveaux marchés, le Pôle de compétitivité UP-tex, labellisé sur ces bases, est ancré sur les deux régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Il est de portée nationale et internationale

UP-tex fédère aujourd'hui plus de 300 entreprises et dynamise tous les acteurs de la filière textile en s'appuyant sur des compétences économiques, industrielles, scientifiques et technologiques régionales, françaises et internationales.

Ce pôle a pour vocation :

  • - D'accélérer le développement des marchés et des activités Textiles Innovants ;
  • - De placer le textile au cÅ“ur des matériaux du futur et générer ainsi de nombreux et nouveaux débouchés dans des secteurs à forte valeur ajoutée ;
  • - De favoriser l'innovation, tant au plan technologique et industriel, que managérial, notamment à travers la Mass-customization.

Cinq marchés principaux sont visés par le pôle : l'habillement ; la maison et l'habitat ; les transports terrestres et aéronautiques ; la santé et l'hygiène ; les textiles de l'extrême.

A ce jour, le Pôle UP-tex enregistre 35 projets labellisés pour un montant de 41 M€ d'investissements en innovation et recherche. Ils mobilisent 94 entreprises, dont 22 groupes ou filiales de groupes et 51 laboratoires de recherche et universités.

Ils se répartissent entre :

  • - 12 projets pour l'habillement ;
  • - 6 projets pour le médical et l'alimentaire ;
  • - 1 projet pour la maison et le nautisme ;
  • - 5 projets pour le transport ;
  • - 9 projets généralistes pour le textile ;
  • - 2 projets pour le géotextile.

Et d'ores et déjà 46 M€ de nouveaux projets sont en préparation.

Stimuler les projets nationaux et internationaux

UP-tex ajoute une dimension à l'émergence et à la labellisation des projets, l'accompagnement pour mieux permettre aux entreprises de se renforcer dans les trois axes du futur que sont l'innovation immatérielle, l'innovation marché et l'innovation technologique. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les ateliers Decid, mis en place avec le partenariat de ClubTex et l'Institut Français de la Mode. En 17 mois, 27 ateliers se sont déjà tenus, rassemblant près de 1 500 personnes venant de plus de 600 entreprises implantées en France, Allemagne, Belgique et Suisse. 10 projets ont émergé de ces ateliers.
La motivation des entreprises vis-à-vis de ces ateliers est de : s'informer et prendre du recul ; faire émerger des problématiques ; imaginer des pistes de développement ; se rencontrer et faire vivre le réseau.

Le Pôle UP-tex développe des partenariats avec d'autres Pôles de compétitivité, que ce soit dans le secteur textile (Techtera en Rhône Alpes) ou dans d'autres secteurs. Ainsi, des projets interpoles ont été labellisés et acceptés : avec le Pôle EMC2 (Ensemble Métalliques et composites complexes) à Nantes ou encore le Pôle Automobile Haut de Gamme (Pays de la Loire, Poitou Charentes ).

Côté international, UP-tex accompagne le Pôle de compétitivité textile tunisien, MFC Pôle. Ce partenariat a été signé en présence des Ministres de l'Industrie français et tunisien. Le Pôle UP-tex, avec ses partenaires tunisiens, vise à devenir un acteur majeur dans la future Union Méditerranéenne.

De nombreux autres contacts internationaux sont également en cours de développement (Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Allemagne, Pologne, Tchéquie...). D'ailleurs, le Pôle UP-tex devrait dans les prochains mois porter un grand projet européen en s'inscrivant dans les nouvelles démarches de clusters initiés par l'Union Européenne.

Les perspectives pour 2008

Après près de trois ans d'existence, UP-tex bénéficie d'un cadre de travail structuré et son équipe s'est développée. Il bénéficie de reconnaissance et de notoriété. Des conventions de partenariats se mettent en place. Les processus de labellisation des projets, d'assistance à la conception, le montage et de financement sont maîtrisés et efficaces. 2008 doit permettre de conforter ces acquis et développer les fondamentaux qui assureront sa réussite.

Il s'agit notamment d'intensifier l'émergence de projets. Pour cela un ingénieur devrait rejoindre prochainement l'équipe. Mais le pôle UP-tex et le GIE Eurasanté ont déjà signé une convention dans le but de répondre à leur ambition de devenir un cluster bio textile à échelle européenne. Cette convention est en totale complémentarité avec le futur Centre Européen des Textiles Innovants, qui sera un outil de R&D de taille mondiale au service de la filière. Un focus sera également donné cette année à l'innovation immatérielle et à la Mass-Customization.

Autre voie de développement, la politique de services aux entreprises. Pour cela, une plate-forme d'intelligence économique et de veille a été mise en place en partenariat avec la CCI de l'Aisne. Elle sera la plus grande base de données et d'informations stratégiques pour les entreprises de la filière. Cette plate-forme s'articulera également avec les ateliers du programme Decid.

Enfin, UP-tex va continuer sa politique de rayonnement et de présence à l'international notamment en direction des Etats-Unis et du Japon. Up-tex doit aussi s'inscrire pleinement comme un acteur de niveau européen suceptible de participer au développement de grands projets à l'échelle de l'Union.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://www.up-tex.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles