
Dernière limite le 29 avril 2011 à 12 heures.
© DR
Les projets de R&D collaboratifs associant entreprises et organismes de recherche constituent le cœur de la dynamique des Pôles de compétitivité, moteurs d’innovation, de croissance et d’emplois pour la France. L’Etat leur consacre un soutien de 600 millions d’euros sur la période 2009-2011 au travers du fonds unique interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité.
Dans le cadre de ce 12e Appel à projets, les ministères concourant à la politique des Pôles de compétitivité procéderont à une sélection des meilleurs projets, qui seront financés par le FUI et par les collectivités territoriales qui souhaiteront les accompagner.
Cette sélection visera un objectif d’excellence en matière :
- de contenu technologique fortement innovant et de qualité des partenariats entre les acteurs des projets, entreprises et organismes de recherche ;
- de développement de nouveaux produits ou services présentant des perspectives de marché significatives, claires, crédibles et étayées ;
- de retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois.
Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 29 avril 2011 à 12 heures, sur l’extranet dédié et sécurisé https://extranet.oseo.fr/fui_web. Le cahier des charges de l’appel à projets est en ligne sur les sites www.competitivite.gouv.fr et www.industrie.gouv.fr.
La liste des projets sélectionnés sera publiée fin juillet 2011. Les aides accordées seront gérées par Oseo.
1,1 M€ pour financer 953 projets
Les onze premiers appels à projets ont retenu 953 projets sur 2 137 projets candidats. Les projets retenus ont bénéficié de financements de 1,1 milliards d’euros de la part de l’État et de 685 millions d’euros de la part des collectivités territoriales. Ces projets représentent un montant d’investissements de R&D de 4,7 milliards d’euros.
Un appel à projets portant sur des projets de R&D structurants des pôles de compétitivité a été lancé en octobre 2010 dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Il a vocation à recueillir des candidatures de projets structurants d’un montant de l’ordre de 8 à 50 millions d’euros.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.competitivite.gouv.fr/ et http://www.industrie.gouv.fr/