Nous suivre Industrie Techno

Poisson robot, détection des TMS, sécurité aéro… les innovations qui (re)donnent le sourire

Poisson robot, détection des TMS, sécurité aéro… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Joseph DelPreto, MIT CSAIL

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

SoFi : le robot poisson du MIT

Son nom vient de "Soft Robotic Fish". Une équipe du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un robot flexible en forme de poisson. Dans une publication parue dans la revue Science Robotics, les chercheurs en présentent la conception, la fabrication, le contrôle et le test dans un environnement marin. L’objectif général de ces travaux ? Développer des robots pilotés à distance, équipés de caméras et capables de nager de manière agile pour étudier la vie marine dans son habitat naturel.

Avec Kimea, la détection des troubles musculo-squelettiques devient automatique

Chaque année, 40 000 nouvelles personnes souffrent de troubles musculo-squelettiques à cause de leur environnement de travail. Grâce à une caméra à profondeur de champ et des algorithmes qu’ils ont développés, les rennais de Kimea ont mis au point un concept de détection automatique de ces risques.

Toulouse au cœur de la sécurité aéronautique

Pour limiter les zones d’ombre au-dessus des espaces aériens océaniques, un groupe de travail international orchestré par le BEA (Bureau Enquête Analyse) a tenu une réunion décisive à Toulouse. L’objectif ? Jeter les bases d'un nouveau système de sécurité pour l'aéronautique : le GADSS (Global Aeronautical Distress and Safety System). Celui-ci est basé à la fois sur les nouvelles constellations de satellites et sur une nouvelle génération de balises autonomes de détresse à bord des avions.

Elios, le drone antichoc de Flyability

Il peut voler à plus de 100 mètres de sa base et du pilote dans un endroit clos. Et il n’a que faire des chocs jusqu’à 15 km/h. Afin d’inspecter les endroits les plus inaccessibles, l’entreprise suisse Flyability a pourvu son drone Elios d’une protection légère et bio-inspirée. En fibre de carbone et sphérique, elle permet au drone qu’elle englobe de rebondir et de rouler sur les parois.

Thales livre un instrument pour mesurer le rayonnement solaire

Collaboration entre les agences spatiales japonaise et européenne, l’objectif de la mission EarthCARE est d’améliorer la compréhension du rôle des nuages et des aérosols dans le système climatique. En vue de cette mission, Thales Alenia Space a livré à Airbus un radiomètre large bande capable de mesurer le rayonnement solaire réfléchi par l'atmosphère et le flux thermique en provenance de la Terre. Il fait partie des quatre instruments du satellite qui sera envoyé en orbite en 2019.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A l'assaut des déchets spatiaux

A l'assaut des déchets spatiaux

L’essor du new space pourrait se heurter au danger représenté par la prolifération des débris spatiaux. De nombreux[…]

06/06/2019 | AirbusSatellite
Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Plus d'articles