Nous suivre Industrie Techno

POIDS LOURDS

Thierry Mahé

Sujets relatifs :

,
La technologie offre aux camions les mêmes avantages que l'hybridation thermique-électrique.

Poclain Hydraulics, la division de Poclain spécialisée dans les transmissions hydrostatiques, vient de présenter une gamme très innovante d'équipements au Challenge Bibendum de Shanghai. Cette manifestation, créée par Michelin en 1998, est dédiée à la mobilité routière durable, en d'autres termes, la performance énergétique et environnementale des véhicules.

C'est une première pour Poclain Hydraulics qui intègre ses équipements à une vaste gamme d'engins mobiles pour l'agriculture, le BTP, la manutention. Mais demeurait étranger au secteur routier. Or le marché de "off-road", s'il connaît une forte croissance, demeure une niche. Pour percer dans le routier, l'équipementier mise sur sa forte expertise en hybridation hydraulique. L'idée est d'apporter un surcroît de couple ponctuel à la motorisation traditionnelle, dans certaines circonstances comme un terrain difficile, boueux, enneigé.

Sa solution AddiDrive permettrait en outre de construire des camions à la fois routier et tout-terrain - donc évitant la rupture logistique à l'abord du chantier - et surtout économes en carburant - jusqu'à 10 %. AddiDrive consiste à intégrer deux moteurs hydrauliques directement dans les roues de l'essieu. Moteurs alimentés par une pompe à cylindrée variable en prise avec le moteur thermique.

Une variante de cette technologie, CreepDrive, s'adresse, elle, aux véhicules roulant à vitesse normale mais travaillant fréquemment à basse vitesse - de l'ordre de 10 km/h. Ici, le basculement en transmission hydraulique réduit la consommation et réduit l'usure des embrayages et des freins.

Couple maximal et fort rendement à basse vitesse

Toujours dans le même ordre d'idées, le projet CleanStart, encore en phase de développement, vise la motorisation des bus urbains et autres véhicules lourds à arrêts fréquents. Ici, l'hydraulique joue exactement le même rôle que la batterie électrique de Citroën avec son système "Stop & Start". La propulsion hydraulique et la motorisation électrique ont en effet le point commun d'offrir un couple maximal et un fort rendement à basse vitesse - donc au démarrage, le moteur thermique prenant ensuite le relais. De plus, l'hydraulique est championne du ratio puissance délivrée/masse embarquée.

Le coeur de CleanStart est un démarreur hydraulique qui agit en prise directe sur le vilebrequin du moteur thermique. L'avantage est appréciable en consommation (un gain de l'ordre de 5 %), mais aussi en confort pour les passagers : beaucoup moins de bruits et de vibrations à chaque redémarrage.

Poclain Hydraulics, dont le siège est à Verberie (Oise), compte plus de 110 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 130 millions d'euros. Avec plus de 5 % de ce montant investi en R&D, l'entreprise dispose de 300 brevets actifs.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0895

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles