Nous suivre Industrie Techno

POC 21, Rand Hindi, électronique souple : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

POC 21, Rand Hindi, électronique souple : les meilleures innovations de la semaine selon vous

La POC 21, un hackathon écologique, se déroule jusqu'au 20 septembre au château de Millemont.

© Stefano Borghi

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqués cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d'audience de notre site. Cette fois-ci, vous avez une nouvelle fois plébiscité le hackathon écologique qui se déroule en ce moment même et jusqu’au 20 septembre au château de Millemont. Autres actualités qui ont retenu votre attention, l’électronique flexible financée par le Pentagone et la tribune d’Olivier Ezratty sur « l’intox des objets connectés ». Découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

La grande intox des objets connectés

Et si l’engouement pour les objets connectés n’était dû qu’à un phénomène classique d'auto-intoxication du marché, alimenté notamment par les prédictions des analystes ? L’avis d’Olivier Ezratty, consultant en stratégie de l'innovation, va dans ce sens et il nous livre son analyse. Intox des prévisions et opacité du marché, le consultant est sans concessions. Il soutient toutefois que malgré tout : « il faut intégrer les objets connectés dans les offres ».

Le hackathon écologique

Pour la deuxième semaine, les ingénieurs écolo du château de Millemont ont attiré votre attention. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à jeter un œil à notre reportage réalisé au cœur d’un hackathon écologique. En marge de la Cop 21, une centaine de personnes venant du monde entier se sont en effet réunies durant cinq semaines. L’objectif de ce petit séjour ludique est de proposer une gamme de produits de la transition énergétique. De l’innovation open-source façon catalogue Ikéa, à découvrir en 12 prototypes sur notre site.

Le transfert technologique en trois technos

La bourse aux technologies « Publishing et Multimédia », de l’Institut Mines-Télécom, se rapproche (elle aura lieu le 17 septembre). C’est une bonne occasion pour revenir sur les différerents logiciels développés dans les laboratoires de l’institut pour les PME. Texte, son et vidéo sont ainsi « augmentés » ou malaxés pour améliorer les expériences utilisateur. Au menu : une « Super-Shazam », un générateur de réalité augmentée et un outil pour visualiser les « Big Data ».

Visualiser les ondes qui nous entourent

Au moment où la justice française a reconnu pour la première fois une victime d’électro-sensibilité (ce qui ne veut pas dire que l’académie de médecine soit prête à s'aligner sur cette position), un artiste néerlandais propose d’observer ces fameuses ondes. La visualisation se fait à l’aide d’un iPad et d’une géolocalisation des émetteurs, mais elle n’est disponible qu’au Centre d’art et de technologie pour les medias à Karlsruhe.

Le Pentagone se plie à l’électronique souple

Soixante-quinze millions de dollars sur cinq ans ! C’est le gros investissement du Pentagone dans le consortium FlexTeam Alliance, qui se dédie à l’électronique flexible. Basée à San José en Californie, la structure compte 160 entreprises dont Apple ou encore Boeing. Un centre qui va rapidement compter dans ce domaine stratégique.

Biceps cultivatus réinvente la cuisine

Biceps Cultivatus est l’un des projets de POC21 et il vise à mettre au point un meuble de cuisine tout équipé, conçu pour l’autonomie alimentaire et énergétique. Une équipe pluridisciplinaire planche sur le concept pour rassembler quatre concepts : culture aquaponique, conservation des aliments sans énergie, transformation mécanique des aliments et compostage des biodéchets.

Séisme au Canada : la fracturation hydraulique en cause

S’il est avéré depuis longtemps que la fracturation hydraulique cause des secousses sismiques, il est intéressant d’observer ce qu’elle représente réellement. Quel moment dans la fracturation est incriminée ? Et à partir de quelle magnitude parle-t-on d’événement grave ? Cet article fait le point sur une technologie controversée ,dont l’utilisation n’est pourtant pas limitée aux forages de gaz de schiste.

POC 21 : Faircap, le filtre à air écolo

Toujours à la POC21, un autre projet a retenu votre attention : le bouchon filtrant l’eau. Faircap repose sur des technologies classiques de membranes à fibres creuses et de filtre à charbon actif pour éliminer la quasi-totalité des bactéries. Lors du « Hackathon vert », le concepteur espère faire passer le coût de son produit sous la barre symbolique des 1 dollar.  

Rand Hindi présente sa vision de l’innovation

En 12 questions, le fondateur de la start-up Snips, spécialisée dans l'intelligence artificielle, présente sa vision de l’innovation. En un mot : disruption à tous les étages.

En Chine, IBM utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre la pollution

Dans le cadre d’un projet baptisé Green Horizon, les chercheurs d’IBM ont ainsi mis au point un modèle prédictif capable d’évaluer, 72 heures à l’avance, le niveau de pollution des différents quartiers de Pékin. Utilisant les mêmes outils que le super-ordinateur Watson, le logiciel permet d’obtenir des prévisions 30% plus précises que celles obtenues de manière classique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?

Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?

Alstom a annoncé le 21 mai qu’il allait fournir 27 trains à hydrogène Coradia iLint à Fahma, une filiale du[…]

Le département de l'Energie américain mise sur les supraconducteurs pour des éoliennes sans terres rares

Le département de l'Energie américain mise sur les supraconducteurs pour des éoliennes sans terres rares

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles