Nous suivre Industrie Techno

Pneu-roue adaptatif, ruche pour drone, Wi-Fi dans les murs … les innovations qui (re)donnent le sourire

Séverine Fontaine
Pneu-roue adaptatif, ruche pour drone, Wi-Fi dans les murs … les innovations qui (re)donnent le sourire

Le nouveau concept "Vision" de pneu-roue, selon Michelin.

© MICHELIN

Les jours menant à vos vacances passent (trop) lentement ? Pour vous changer un peu les idées, quoi de mieux qu’une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

 

Le pneu-roue de Michelin s’adapte à toutes les routes

Michelin continue dans le biomimétisme avec ses concepts de pneus. Lors du symposium Movin’on de Montréal, l’équipementier a dévoilé son concept « Vision » de pneu sans air, biodégradable, et capable de s’adapter aux conditions extérieures (type de route et météo). C’est sa structure biomimétique, pensée dès la conception grâce au generative design et imprimée en 3D qui lui offre cette robustesse. 

Une ruche pour drones

Pour ce qui est de la livraison par drones, Amazon ne manque pas d’imagination ! Le géant du e-commerce s’est inspiré de la nature pour concevoir un centre de distribution sous forme de ruche. Le brevet a été récemment publié par l’Office américain des brevets. Les hubs de 9 étages sont dotés de perchoirs ou de jetées pour permettre aux drones de se poser et de recharger leurs batteries ! 

Les murs ont des oreilles… et bientôt une connexion Wi-Fi

Plus besoin de terminal Wi-Fi pour vous connecter à distance, cette technologie sera directement intégrée dans les murs ! C’est du moins ce que souhaite la Wi-Fi alliance à travers le lancement d’un programme dédié « Wi-Fi certified home design ». Cette intégration directe permettrait de mettre fin aux « zones mortes » soumise aux caprices du réseau. 

Le nucléaire à l’ère de la réalité augmentée

Des innovateurs liés au secteur du nucléaire ont été récompensés par la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) lors de la 34e édition des Prix SFEN. Notre rédaction vous a expliqué la technologie d’une pépite dans le domaine, qui utilise la réalité augmentée pour optimiser les opérations de contrôle de conformité. Baptisé TQC2 – pour « Tel que conçu, tel que construit » - le projet de l’équipe New Areva et Areva NP  a remporté le Prix SFEN de l’innovation technologique, ex-aequo avec une équipe du CEA. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L’usinage 4.0, un défi technique qui reste à relever

L’usinage 4.0, un défi technique qui reste à relever

Organisée le 17 novembre par le Centre technique des industries mécaniques (CETIM), la matinée « évolutions et[…]

FormNext 2020: « Une édition a minima, qui recentre la fabrication additive sur des applications clés  », selon Jean-Daniel Penot, de France Additive.

FormNext 2020: « Une édition a minima, qui recentre la fabrication additive sur des applications clés », selon Jean-Daniel Penot, de France Additive.

Après l’Australie, Sodern souhaite déployer sa sonde à neutrons dans les mines des quatre coins du monde

Après l’Australie, Sodern souhaite déployer sa sonde à neutrons dans les mines des quatre coins du monde

La tomographie se rapproche des lignes de production

Focus

La tomographie se rapproche des lignes de production

Plus d'articles