Longtemps réservés aux spécialistes de l'analyse numérique, les logiciels de simulation ont su acquérir assez de convivialité pour devenir les compagnons indispensables des outils de conception.
D'outils de validation a posteriori, ils sont devenus des outils prédictifs facilitant le prédimensionnement des projets dès les phases amonts de développement. Leur intégration avec les principaux logiciels de CAO facilite leur utilisation.
Ils participent ainsi à leur manière à l'innovation et à la réduction des cycles de développement.
L'ergonomie en tête d'affiche
Après la mécanique des structures, c'est maintenant au tour de la mécanique des fluides de suivre cette voie.
Du coup, les applications, elles aussi, se démocratisent. Issus de l'aéro et de l'hydrodynamique, ces logiciels savent maintenant traiter des problèmes de bruit, de refroidissement ou de process dans des domaines aussi variés que l'automobile, l'environnement, l'habitat, le médical ou l'agroalimentaire.
L'utilisation des plates-formes Windows et Linux simplifie les matériels nécessaires, d'autant que la plupart des logiciels peuvent être utilisés sur des machines en réseaux. L'ergonomie s'améliore avec l'arrivée d'assistants.
- Les logiciels généralistes P. 86 - Les logiciels d'entrée de gamme P. 88 - Les assistants P. 89 - Le tableau des fournisseurs P. 90
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies