Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Sofyne s’associe à Siemens PLM Software

Jean-François Preveraud
PLM : Sofyne s’associe à Siemens PLM Software

Avant de créer Sofyne, Stéphane Lusoli a occupé le poste de Responsable division Industrie chez PCO Technologies après de solides expériences réussies dans la vente de solutions PLM chez SAP, IBM et PTC.

© DR

Bien ancré dans l’intégration de solutions PLM, Sofyne entend aussi devenir distributeur des outils de Siemens PLM Software notamment vers le monde des PME. Il va en outre épauler les équipes dédiées au service de l’éditeur.

A l’occasion de la signature d’un accord de partenariat et de distribution entre Siemens PLM Software et Sofyne (SOlution For Your NEeds), j’ai rencontré Stéphane Lusoli, PDG-fondateur de l’intégrateur.

« J’ai créé Sofyne en août 2005 lorsque j’ai quitté PCO Technologies. Mon idée était de proposer des prestations de services autour du PLM, à des prix abordables tout en générant des marges cohérentes, en exploitant au mieux les capacités des principales offres PLM du marché : MatrixOne, Enovia, VPM, Teamcenter, Windchill, SAP PLM et Oracle PLM ».

Si les premiers contrats ont été obtenus à travers des intégrateurs tels Atos, Sopra et T-Systems, c’est Valéo qui a signé le premier gros contrat en direct. Aujourd’hui Sofyne a réalisé sur son dernier exercice un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros, en croissance de 29 % malgré la crise, et emploie une quarantaine de personnes. Sofyne est très présent dans les domaine de l’énergie (Areva, EDF, RTE…) qui représente plus de 30 % de ses revenus, de l’industrie automobile (Valéo, Faurecia…), de l’industrie de la défense (DCNS…), de l’industrie électronique (Alcatel Lucent…), mais aussi de la cosmétique, des équipements industriels, etc.

Grâce à son positionnement exclusif sur le PLM, Sofyne a pu développer sur ces cinq dernières années, une expertise importante et pertinente lui permettant d’adresser le périmètre classique de ce type de projets, tout en utilisant des méthodes et des processus d’optimisation innovants. « Nous avons notamment, grâce à notre bonne connaissance des principaux systèmes du marché et aux nombreux projets auxquels nous avons participés, une bonne maîtrise de l’impact de la mise en place d’une solution PLM sur le système d’information global de l’entreprise. De même, au delà des fonctionnalités de tels systèmes, nous nous attachons à chaque fois à optimiser les coûts de possession de la solution PLM mise en place ».

Pour compléter les aspects services et améliorer l’efficacité des solutions PLM mises en place, Sofyne a décidé d’élargir son activité à la revente de quelques Solutions Logicielles à Valeur Ajoutée (SLVA) en grande partie basées sur des développements propriétaires faits autour d’Adobe Flex/Air. Ce sont des outils de reporting (tableaux de bord, analyse des évolutions, vérification de conformité…), d’exploitation (visualisation de nomenclatures, analyse de performances des outils PLM, explorateur de configurations…), ou de mise en place d’accès occasionnels (accès nomades, consultation…).

Mais pour Sofyne, PLM ne rime pas nécessairement avec bureau d’études et CAO. « Nous avons par exemple développé autour de MatrixOne pour le distributeur d’énergie RTE, des outils de description de réseaux physiques installés à maintenir (nomenclature des équipements et de leur niveau d’évolution ; procédures de maintenance ; cas d’emploi spécifiques ; etc.). Nous avons de même développé une application similaire pour DCNS, mais pour gérer en configuration des systèmes d’armes embarqués ».

Une ouverture vers la distribution

Cette politique de services bien établie, Sofyne entend élargir son spectre d’activité vers la distribution de solutions. « Nous avons effectivement décidé d’aller plus loin en devenant aussi distributeur de la solution Teamcenter de Siemens PLM Software, solution autour de laquelle nous réalisons déjà 40 % de notre chiffre d’affaires en services. Tout comme pour cet éditeur, il nous semble plus cohérent d’agir sur la chaîne de gestion du cycle de vie du produit par la mise en place de règles de gestion plutôt que de conception ».

Cette approche nécessite une connaissance approfondie des outils de PLM, dont Sofyne dispose à travers les nombreux projets qu’elle a menés et qu’elle va pouvoir apporter à l’éditeur. « Jusqu’à présent, la plupart des revendeurs de solutions de PLM étaient issus du monde de la CAO et disposaient de spécialisations complémentaires en calcul, simulation, FAO et GDT. Devant la complexité des problèmes à traiter lors la mise en place d’une démarche PLM dans une entreprise, il nous semble plus logique que les intégrateurs viennent du monde du service, disposant ainsi d’une vraie approche fonctionnelle orientée process, avant même de proposer une solution logicielle », estime Stéphane Lusoli.

Une approche qui est bien entendu en phase avec celle de Siemens PLM Software qui entend développer son réseau de partenaires, une douzaine en France, à la fois pour mieux couvrir le territoire et mieux adresser les PME, et profiter de l’expertise de société tierces dans des domaines tels que le calcul, l’usinage ou le PLM. « Nous voyons dans Sofyne un acteur idéal pour démarrer un nouveau modèle de distribution susceptible de générer du ‘‘business’’ autour des solutions Teamcenter et Teamcenter Express en PME/PMI, tout en ayant une synergie de compétences PLM entre nos équipes autour de projets stratégiques », estimait Philippe Rouquayrol, responsable des ventes indirectes de Siemens PLM Software, lors de l’annonce du partenariat.

En clair, cela veut dire que Sofyne, à travers sa filiale Knowp, va pouvoir revendre Teamcenter Express (implémentation pré-configurée de Teamcenter) auprès des PME, alors qu’elle assurera, aux côtés des forces de vente directe de Siemens PLM Software, de la prestation de services d’intégration autour de Teamcenter.

« Cette collaboration nous donne les moyens de notre ambition, à savoir devenir à terme le numéro Un de l’intégration de solutions PLM, tout en donnant à Siemens PLM Software, l’opportunité d’accroître ses ventes dans les PME/PMI. Nos clients quant à eux se retrouveront dans tous les cas face à un interlocuteur unique capable de les accompagner dans leur démarche PLM sous un angle plus stratégique », conclut Stéphane Lusoli.

On le voit, Sofyne entend faire feu de tous bois.

A la semaine prochaine

Pour en savoir plus : http://www.sofyne.fr

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 28 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles