Nous suivre Industrie Techno

PLM : Siemens fait l’acquisition du français Kineo CAM

Jean-François Preveraud
PLM : Siemens fait l’acquisition du français Kineo CAM

La technologie de Kineo CAM permet de valider rapidement les possibilités de montage d'un siège dans un véhicule

© DR

Le groupe allemand, spécialiste de l’informatique industrielle, va faire l’acquisition de la PME toulousaine spécialisée dans les logiciels de planification automatique de mouvements, utilisés pour piloter les robots et les chaînes d’assemblage.

Le groupe Siemens vient d’annoncer son intention de faire l’acquisition de la société toulousaine Kineo CAM, l’un des principaux développeurs de logiciels de planification de mouvements, notamment pour le pilotage des trajectoires de robots pour l’assemblage et le désassemblage de pièces.

Les deux entreprises se connaissent bien puisque dès 2004 Kineo CAM avait signé des accords de développement avec Tecnomatix, aujourd’hui au cœur de l’offre usine numérique de Siemens PML Software.

Avec cette acquisition, Siemens entend améliorer encore les fonctions de planification de mouvements de ses logiciels. Kineo CAM, qui compte plus de 200 clients à travers le monde, sera rattaché à la Business Unit PLM Software de Siemens une fois la transaction finalisée. Le montant de l’acquisition ne sera pas communiqué.

« Avec l’acquisition de Kineo CAM, nous ajoutons une nouvelle technologie de pointe à notre portefeuille PLM. Cette technologie permet à nos clients de prendre des décisions fondées pour leurs produits et d’élaborer de meilleures stratégies de production, de maintenance et de réparation », a justifié Chuck Grindstaff, CEO de la Business Unit PLM Software de Siemens lors de l’annonce de l’acquisition.

« Kineo CAM fournit des composants clés dont nous exploitons déjà les qualités dans nos produits phares NX, Teamcenter et Tecnomatix. En outre, notre équipe Open Tools se verra renforcée par l’intégration d’une équipe de spécialistes de classe mondiale. Ces experts continueront à travailler en partenariat avec les équipes produits PLM de Siemens, ainsi qu’avec d’autres entreprises ayant adopté cette technologie ».

Les logiciels de Kineo CAM basés sur la technologie KineoWorks sont fournis sous forme d’applications aux utilisateurs finaux, et sous forme de bibliothèques logicielles aux fournisseurs de logiciels de CFAO, ainsi qu’aux équipementiers utilisant des systèmes robotiques avancés. Les deux entreprises entendent poursuivre l’activité de toutes les lignes de produits actuellement proposées par Kineo CAM.

La division Industry Automation du groupe Siemens mène depuis 5ans une stratégie d’acquisitions, afin de conforter sa position de leader sur le marché des logiciels industriels. Cela a débuté par l’américain UGS, puis l’allemand Innotec en 2008, le français Elan Software Systems en 2009, le brésilien Active Tecnologia em Sistemas de Automação et l’américain Vistagy en 2011, les allemands IBS AG et Perfect Costing Solutions GmbH, ainsi que le belge VRcontext International en 2012.

Et Kineo CAM ne restera certainement pas très longtemps le dernier de cette liste.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.siemens.com/automation & http://www.kineocam.com/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles