Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : regroupement chez les distributeurs de PTC

Jean-François Preveraud
PLM : regroupement chez les distributeurs de PTC

Aider les PME à développer plus vite des produits innovants.

© DR

Spring Technologies annoncera demain la cession de ses activités distribution des produits de PTC à 4CAD. Gilles Battier, PDG de Spring Technologies, nous explique l’intérêt de cette démarche.

Mouvement important à la tête du réseau de distribution de PTC en France puisque Spring Technologies annoncera demain la vente de l’ensemble de son activité distribution des logiciels de PTC à 4CAD France (prononcer For CAD) Rappelons qu'en 2009, Spring Technologies et 4CAD France ont encore été les deux premiers revendeurs du réseau de PTC sur les marchés français et suisse.

« Nous nous positionnons comme bâtisseur de solutions PLM autour de trois activités : l’édition de logiciel avec notre gamme destinée à ‘‘l’atelier numérique’’ ; le service autour de l’intégration des outils PLM et la distribution de l’ensemble de la gamme des outils de PTC », explique Gilles Battier, PDG de Spring Technologies. Une activité florissante puisque la société devrait annoncer un chiffre d’affaires pour 2009 aux alentours de 11 millions d’euros, stable malgré le marasme ambiant.

L’activité distribution des produits de PTC représente une charge importante puisque le spectre de la gamme est très important : CAO ; Calcul-Simulation ; GDT ; PLM ; documentation technique. Ce qui demande de nombreux spécialistes qu’il faut ‘‘rentabiliser’’ avec un chiffre d’affaires important. « Ce qui est d’autant plus difficile que les distributeurs de PTC n’ont pas accès aux grands comptes traités directement par l’éditeur. Nous sommes donc vite arrivés à la conclusion que la seule solution était de mutualiser nos efforts avec ceux d’un autre grand distributeur. Restait à savoir si nous devions vendre cette activité ou faire l’acquisition d’un de nos concurrents ».

Renforcer l'indépendance

La stratégie de Spring Technologies vise à proposer aux industriels une offre globale PLM reposant sur l’intégration et l’accompagnement de l’ensemble des solutions du marché (PTC, Dassault Systèmes, Siemens PLM Software et SAP) dans un contexte de travail collaboratif. La présence à son catalogue de l’offre logicielle de l’un des acteurs majeurs de ce marché pouvait gêner cette stratégie, en taxant Spring Technologies de partialité. « C’est pourquoi nous avons préféré vendre cette activité plutôt que de la renforcer. Nous avons ainsi les mains plus libres et pouvons travailler en toute impartialité avec l’ensemble des acteurs. On ne pourra plus nous faire de procès d’intention », estime Gilles Battier.

Restait à trouver le bon partenaire. Une piste internationale a été envisagée avec Inneo Solutions, qui est le plus gros revendeur Outre-Rhin, mais celui-ci devait ‘‘digérer’’ une acquisition récente en Italie. C’est donc tout naturellement que Spring Technologies a alors entamé l’été dernier des pourparlers avec l’autre grand distributeur français, 4CAD France, en parfait accord avec l’éditeur PTC. Des pourparlers qui ont abouti à la signature en milieu de semaine de la cession des activités distribution des produits de PTC de Spring Technologies à 4CAD France. Une activité qui représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,8 millions d’euros et emploie une quinzaine de personnes.

Cette cession garantit la meilleure transition possible pour les salariés et les clients concernés. D’ailleurs un accord commercial exclusif a été signé, afin de pérenniser les axes de collaboration sur le long terme entre les deux entreprises. Après cette acquisition, 4CAD France devient le premier distributeur de PTC en France, Suisse francophone, Belgique et Luxembourg avec une part de marché de l’ordre de 60 %.

« Nous sommes très heureux d’intégrer les compétences techniques et commerciales de Spring Technologies, acteur majeur sur le marché français du PLM. Le rapprochement de nos équipes nous permettra de répondre aux attentes de nos clients et de PTC en renforçant notre capacité à mener des projets d’envergure dans le monde du PLM. Cette acquisition confirmera notre position de leader sur le marché autour des solutions PTC et accroît notre présence avec l’ouverture d’une agence à Genève, après la Belgique et le Luxembourg en 2008 », commente pour sa part Stéphane Letheule, gérant de 4CAD France.

Pour mémoire, outre les solutions de PTC, 4CAD France distribue aussi les outils de : MSC.Software pour le calcul et la simulation ; Blue Ridge Numerics avec CFdesign pour la mécanique des fluides et le transfert thermique ; Sigmetrix avec CETOL 6 Sigma pour la gestion des tolérances ; Innoface pour son interface entre SAP et PDMLink.

Mais pour Spring Technologies il ne s’agit que d’une étape, certes importante, dans son développement. « Cette cession est importante car elle renforce nos capacités d’investissement. Nous souhaitons notamment continuer notre développement à l’international. Ainsi après l’Allemagne en 2006, la Chine en 2008, nous allons annoncer dans les semaines qui viennent l’ouverture d’une filiale à Boston aux Etats-Unis », révèle Gilles Battier.

Reste maintenant à savoir ce que donnera l’année 2010.

A la semaine prochaine

Pour en savoir plus : http://www.springplm.com & http://www.4cad.fr

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 28 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles