Nous suivre Industrie Techno

PLM : Mentor se renforce en CAO … Mécanique

Jean-François Preveraud
PLM : Mentor se renforce en CAO … Mécanique

Simulation du refroidissement d'un écran plat de télévision à l'aide de FloTherm.

© DR

Rencontre avec les responsables de la Mechanical Analysis Division de Mentor Graphics pour évoquer les capacités de l’éditeur de CAO-Electronique dans le domaine de la simulation mécanique des cartes électroniques. En attendant une annonce d'acquisition pour le début 2010.

Mentor Graphics est le leader des éditeurs de logiciels de conception de cartes et de systèmes électroniques. Il est donc logique qu’il s’intéresse à l’environnement dans lequel ces produits seront intégrés, car les conditions qu’ils vont y rencontrer auront un impact sérieux sur leur fonctionnement et leur durée de vie.

C’est d’ailleurs ce qui avait motivé l’acquisition de l’éditeur britannique Flomerics, spécialisé en mécanique des fluides, en octobre 2008 et son intégration dans la Mechanical Analysis Division, créée pour l’occasion. « Nous avions alors deux objectifs : renforcer notre position de leader de la conception des circuits imprimés et plus globalement des systèmes électroniques ; augmenter le chiffre d’affaires de la société en nous développant sur un créneau nouveau pour nous, la mécanique des fluides », constate Erich Bürgel, Directeur Général de la Mechanical Analysis Division de Mentor Graphics.  

« Et de fait, chose rare dans le business 1 + 1 à fait plus que 2, car cette division réalise maintenant un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions de dollars en croissance de l’ordre de 15 %, avec un effectif de 150 personnes ».

Une offre à trois niveaux

Il faut dire que Mentor Graphics a développé l’ensemble des activités de l’ex-Flomerics sans se focaliser uniquement sur la partie utile au monde de l’électronique. De fait, il existe trois offres en mécanique des fluides chez Mentor Graphics. FloTherm s’adresse à la simulation de ventilation et de refroidissement des cartes et appareils électroniques. FloVent traite de tous les aspects ventilation, climatisation et chauffage dans le monde du bâtiment, avec il est vrai des connexions avec l’électronique lorsque les bâtiments sont par exemple des centres de calcul bourrés d’ordinateurs. Enfin, FloEFD traite de tous les problèmes d’écoulement de fluide dans le domaine de la mécanique. Une offre que l’on retrouve d’ailleurs intégrée dans certains logiciel de conception mécanique, par exemple sous le nom Flow Simulation chez SolidWorks.

« Notre objectif n’est pas de proposer des logiciels de mécanique des fluides de très haut de gamme, utilisables uniquement par quelques spécialistes dans les services de R&D avancée de quelques grands groupes dans le monde. Nous souhaitons proposer des logiciels utilisables directement par les concepteurs pour les aider à orienter leurs réflexions tout au long de la vie de leurs projets », explique John Issac, Director of Market Development de la Mechanical Analysis Division de Mentor Graphics.

Un choix qui implique beaucoup d’automatisation notamment dans les maillages et leur raffinement, ainsi que dans l’optimisation automatique de la géométrie pour arriver à l’objectif en terme de mécanique des fluides. Ce que d’autres éditeurs tel Blue Ridge Numerics appellent l’Upfront CFD. « Mais nous allons encore plus loin qu’eux dans la démarche, ce qui nous permet de gagner encore 30 % de temps de développement par rapport à eux et de l’ordre de 75 % par rapport à une démarche de simulation séquentielle traditionnelle », assure Erich Bürgel.

Un argument important quand on connaît l’importance et l’étroitesse des fenêtres de lancement de produits dans le monde de l’électronique, notamment grand public.

D'autres applications et acquisitions à venir

On l’aura compris l’objectif de Mentor est de fournir aux concepteurs des outils de simulation en mécanique des fluides qui soient complémentaires de leur environnement de travail habituel, afin qu’ils puissent optimiser leurs produits ou pour le moins éviter de prendre des risques de disfonctionnement.

Mais la mécanique des fluides ne résout pas tous les problèmes mécaniques auxquels sont confrontées les cartes électroniques. Il y a par exemple les problèmes d’implantation en 3D des composants sur les cartes pour éviter les interférences avec les boîtiers. « C’est pourquoi nous travaillons depuis 2005 avec ProStep sur le sujet et que nous avons des travaux en commun avec PTC », assure Erich Bürgel.

Et Mentor n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. L’éditeur aurait en effet signé mi-octobre, sans la rendre publique, une lettre d’intention d’acquisition de la société israélienne Expert Dynamics pour 2,5 millions de dollars cash plus 10 M$ en royalties à venir. Une start-up qui est spécialisée dans la simulation vibratoire des cartes électroniques et l’analyse de leur fiabilité. Et qui est déjà partenaire de PTC !

Décidément le monde de la mécatronique est petit !

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com

Bon, et bien il ne me reste plus qu’a ranger le bureau avant de partir en vacances pour quelques jours. C’est pourquoi je ne vous dit pas cette fois ci ‘‘à la semaine prochaine’’, mais plutôt ‘‘à l’année prochaine’’.

D’ici là je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente mes meilleurs vœux pour 2010, tant dans votre vie professionnelle que personnelle.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 28 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles