Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Lascom bâtit une solution pour le monde de la construction

Jean-François Preveraud
PLM : Lascom bâtit une solution pour le monde de la construction

Développer l'usage du PLM dans le monde de la construction, de la conception à l'exploitation de parcs.

© DR

A l’occasion de Batimat, j’ai rencontré Dominique Piolle, Directeur Général Adjoint de Lascom, qui prône l’usage du PLM dans le monde de la construction.

Lascom, créé en 1988, est un éditeur français de solutions de Gestion du Cycle Projet/Produit (PLM) et des processus (BPM) pour les entreprises. Il est présent sur trois grands marchés l’AEC (Architecture, Engineering, Construction), le CPG (Consumer Packaged Goods) et ICS (Industry & Complex Systems). Il était largement présent la semaine dernière pour y présenter Lascom AEC la dernière version de son offre PLM dédiée au monde du bâtiment.

« Venu du monde de la CAO, nous nous sommes intéressés au développement d’une approche GDT, puis PLM dans le monde du bâtiment dès 1998, plus par opportunisme alors que par volonté stratégique, il faut bien le reconnaître », constate Dominique Piolle, Directeur Général Adjoint en charge du Marketing et des Solutions chez Lascom. « Il s’agissait alors de proposer aux sociétés d’ingénierie une armoire à plans efficace, car dans le monde de la construction, les différentes étapes de la livraison des plans sont des jalons importants des échéanciers pour la facturation et le règlement des contrats ».

Cette approche a permis à Lascom de remporter un certain nombre de grands contrats dans le domaine (Usinor, Alcan…). Le développement d’une véritable approche PLM a permis à Lascom d’offrir dès 2003 une véritable plate-forme collaborative permettant de gérer en temps réel l’ensemble des données, et non plus seulement les plans, relatif à un projet. « Nous avons ainsi mis en place pour des projets d’hôpitaux ou de réseaux de tramway des plates-formes hébergées fonctionnant en mode SAS pendant les 3 ou 4 ans nécessaires à la définition, puis à la construction de l’équipement ».

Une véritable approche PLM

Lascom souhaite aller maintenant au-delà de cette approche par projet en proposant une vision plus globale permettant une gestion technique transversale de multiples projets à travers un véritable tableau de bord, qu’il s’agisse de conception, de construction, d'exploitation et de maintenance.

« Outre les ingéniéristes et leurs bureaux d’études, une telle approche intéresse aussi les gestionnaires de parcs importants, qu’il s’agisse de m² de bureaux ou d’entrepôts ». Il ne s’agit pas, bien entendu, de remplacer les outils de gestion financière de type ERP déjà mis en place par ces acteurs, mais de leur assurer un lien efficace et synchrone entre ces outils et la gestion technique de leur parc. « Nous répondons en cela à plusieurs demandes issues de nos clients et même de quelques prospects. C’est pourquoi nous pensons qu’il y a un véritable marché qui est entrain de naître », assure Dominique Piolle.

Effectivement les secteurs de l'immobilier, de la construction et de l'ingénierie ont des impératifs d'amélioration de la productivité, dans un univers de réglementations et de procédures toujours plus contraignantes. Les prises de décision doivent y être rapides en ayant une vision globale, mais précise grâce aux tableaux de bord. On retrouve en cela des besoins proches de ceux des secteurs de l'aéronautique, de la mécanique ou de l'agroalimentaire, auxquels Lascom répond déjà avec ses offres CPG et ICS.

Comme sur les autres secteurs industriels, l'offre PLM Lascom AEC consiste en un référentiel de données, organisé et piloté par des processus métiers et par des outils de reporting avancé. De base, cet outil permet de :
 

  • Suivre et tracer toutes les actions et décisions ;
  • Disposer d'une vision consolidée des projets ;
  • Gérer un volume de données de plus en plus complexes et en évolution constante ;
  • Coordonner des équipes et des intervenants nombreux et dispersés.


L’outil Lascom AEC est déployable en mode ASP ou en mode ''Premium'' au sein de l’entreprise. En mode ASP, l'application est pré-paramétrée et prête à l'emploi avec une disponibilité des plates-formes hébergées 24h/24 et 7j/7. Quant au mode "Premium", l'application est évolutive et adaptable aux besoins, avec une mise en place en mode projet.

On l’aura compris, Lascom souhaite maintenant étendre beaucoup plus efficacement son approche PLM aux marchés de la construction, un secteur d’activité qui représente déjà environ un quart de son chiffre d’affaires (12 M€ en 2008).

A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.lascom.com

On pourra aussi regarder l’interview vidéo de Dominique Piolle réalisée par notre confrère btpinformatic.fr en cliquant ici

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 28 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles