Nous suivre Industrie Techno

PLM : La CAO disponible sur l’iPhone

Jean-François Preveraud
PLM : La CAO disponible sur l’iPhone

Les premières applications de conception 2D/3D arrivent sur les Smartphones.

© DR

Les ténors du PLM se lancent dans les premières applications graphiques sur Smartphones. Dassault Systèmes le fait avec 3DVia Mobile et Autodesk avec SketchBook Mobile.

J’ai vu passer cette semaine deux annonces de fournisseurs qui sont à la fois intéressantes et inquiétantes. Intéressantes parce qu’elles préfigurent les utilisations futures du 3D. Inquiétantes car elles vont ajouter un nouveau fil à la patte des concepteurs.

Dassault Systèmes lance 3DVia Mobile, une application tactile de visualisation pour iPhone et iPod touch permettant de rechercher, de partager et d’interagir avec de très nombreux modèles 3D disponibles dans la bibliothèque accessible sur le site 3DVia.com. Dans le même temps, Autodesk a adapté le logiciel SketchBook Pro pour les mêmes plates-formes, avec des fonctions sophistiquées de dessin et d'esquisse.

Pour le moment il ne s’agit que d’applications ludiques de la 3D. Ainsi 3DVia Mobile permettra à la communauté d’utilisateurs mobiles d’accéder, depuis un terminal nomade, à 3DVia.com, une plate-forme conçue pour vivre des expériences 3D en ligne. Les utilisateurs d’iPhone enregistrés sur le site pourront rapidement découvrir les milliers de modèles réalisés par les quelque 120 000 membres de cette communauté, ainsi que les fournisseurs de contenus partenaires de 3DVia. Du bout des doigts, les utilisateurs de 3DVia Mobile pourront sélectionner, faire pivoter, agrandir, zoomer et évaluer des modèles 3D en temps réel.

Grâce à cette application, les utilisateurs d’iPhone pourront enrichir des photographies en ajoutant des modèles 3D réalistes issus de la bibliothèque 3DVia.com. Ainsi, une décoratrice d’intérieur qui souhaite réaménager une chambre, peut prendre une photo de la pièce avec un iPhone, rechercher des idées d’ameublement ou de décoration dans 3DVia.com et superposer des modèles 3D sur la photographie pour voir à quoi cette pièce pourrait ressembler. Il ne leur reste plus qu’à envoyer l’image sauvegardée par courrier électronique à ses amis ou collègues.

« La vocation de 3DVia est de permettre aux utilisateurs d’exploiter facilement la puissance de la 3D en tant que support de communication », explique Lynne Wilson, directrice générale de 3DVia chez Dassault Systèmes. « Avec 3DVia Mobile, les utilisateurs peuvent trouver des contenus 3D réalistes et originaux dans notre bibliothèque et les utiliser pour enrichir immédiatement les photos prises avec leur iPhone. En téléchargeant et en positionnant le modèle choisi sur une photo, ils peuvent réaliser instantanément un ‘‘mash-up’’ en 3D où les images numériques sont intégrées au monde physique. C’est à la fois amusant et viral, car les utilisateurs aiment et veulent partager leur créations ».

Vers des applications professionnelles

Et ce n’est qu’un début. Dassault Système précise qu’à mesure que la bibliothèque de contenus 3DVia s’étoffera et que sa communauté d’utilisateurs se développera (120 000 utilisateurs enregistrés à ce jour), 3DVia Mobile va évoluer vers un usage professionnel en devenant une vraie plate-forme de collaboration. Cela sera d’autant plus facile que l’application 3DVia Mobile est disponible en français et en téléchargement sur l’Apple Store pour 1,99 dollars. Afin d’accélérer sa diffusion, elle est même actuellement proposée gratuitement pour une période limitée.

Un marché professionnel dont Autodesk entend lui aussi profiter, avec l’annonce de l’adaptation de son logiciel SketchBook Pro dans une version SketchBook Mobile pour l'iPhone et l'iPod touch, tout en gardant des fonctions sophistiquées de dessin et d'esquisse. Il s’agit d’un logiciel 2D de dessin et de peinture de niveau professionnel, conçu spécialement pour les plates-formes d’Apple. Il allie un ensemble complet d'outils de dessin avec une interface rationnelle et intuitive adaptée aux systèmes portables de la marque à la pomme.

« Les applications pour systèmes mobiles deviennent de plus en plus sophistiquées », estime Robert “Buzz” Kross, senior vice-président de la division Autodesk Manufacturing Solutions. « Elles dépassent les simples programmes utilitaires ou de divertissement. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à disposition sur l’Apple Store une application destinée aux concepteurs industriels et à l'ensemble des créatifs ».

SketchBook Mobile utilise le même moteur que le logiciel de dessin et de peinture SketchBook Pro d’Autodesk, avec quasiment la même puissance et les mêmes fonctionnalités (6 couches de dessin, 25 brosses personnalisables, choix de couleurs illimité…). Le logiciel propose des crayons, stylos, marqueurs et aérographes numériques de haute qualité, dans le cadre d’une interface graphique pensée pour les artistes, qui permet de réaliser aussi bien des croquis rapides que des illustrations de qualité professionnelle.

Les dessins créés dans SketchBook Mobile peuvent être enregistrés comme image et ouverts dans SketchBook Pro. Ainsi, les graphistes et les concepteurs pourront dessiner et créer à tout moment avec SketchBook Mobile, puis continuer à développer leurs idées dans SketchBook Pro.

SketchBook Mobile est disponible au tarif de 2,39 € sur l’Apple Store via la boutique iTunes www.itunes.com/appstore/. Le logiciel est également disponible sur l’Apple Store dans une version gratuite un peu moins performante, SketchBook MobileX Express.

Ne pas aller trop loin

On le voit les ténors du PLM entendent bien tirer parti du marché émergeant du graphique 2D/3D sur les Smartphones, en misant à la fois sur les applications ludiques et professionnelles. Attention toutefois à ne pas aller trop loin, au point de rendre les concepteurs esclaves de leur travail.

Avec de tels outils le projeteur pourra poursuivre son travail durant ses trajets domicile/travail en RER, on pourra lui demander des explications sur ses choix de conception quand il est en repos, etc. Autant de choses jusqu’ici difficilement réalisables car il fallait qu’il ait à sa disposition un terminal spécifique de type PC. Ici plus besoin, un simple téléphone suffira. On pourra ainsi le traquer partout et à toute heure. Heureusement, par définition l’écran de l’iPhone restera toujours tout petit et il faudra chausser des lunettes pour espérer bénéficier de la qualité d’images annoncée. Et des lunettes cela peut s’égarer…

A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.3DVIA.com/mobile & http://www.autodesk.com/sketchbookmobile

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 28 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles