Nous suivre Industrie Techno

PLM : Forte progression du marché en 2007

Industrie et  Technologies
CIMdata annonce une croissance de 13,5 % en 2007 et table sur une croissance moyenne annuelle de 10 % jusqu'en 2012. Il explique cela par le caractère "Do-or-Die" de la mise en place d'une approche PLM pour garantir la compétitivité des entreprises.


Le cabinet américain d'études de marchés CIMdata vient de publier son analyse du marché mondial du PLM en 2007. Il estime que sa croissance a été plus forte que prévue, atteignant de 13,5 %. Ce qui conduirait à un volume de dépenses faites par les utilisateurs dans le monde en 2007, qui avoisinerait les 24,3 milliards de dollars (15 milliards d'euros).

Les analystes du cabinet attribuent cette bonne performance à la reconnaissance accrue par l'ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, de l'impact favorable qu'une approche PLM peut avoir sur leur développement, particulièrement à un moment où le risque d'une récession économique plane. Le directeur de recherche Ken Amann estime même que cette forte croissance devrait persister dans les cinq années à venir, avec un taux annuel moyen de l'ordre de 9,8 %. Ce qui porterait le marché à 40 milliards de dollars à l'horizon 2012.

Mettant en jeu un grand nombre de technologies, le PLM est une approche stratégique d'entreprise favorisant le travail collaboratif, la gestion, la diffusion et l'utilisation des données techniques durant tout le cycle de développement d'un produit. En mettant en place cette approche, les entreprises peuvent accroître leur efficacité, améliorer la qualité, réduire leurs coûts et leurs cycles de développement de produits toujours plus novateurs. CIMdata estime que certaines entreprises qui ont adopté une approche PLM, ont connu des retours sur investissement de l'ordre de 100 à 300 %.

« La reconnaissance de la valeur ajoutée de l'approche PLM par les managers est un facteur de croissance indéniable du marché », estime Ed Miller, président de CIMdata. « Peu à peu cette approche s'étend bien au-delà de la conception technique des produits, en allant des premières réflexions sur la stratégie de développement-produit de l'entreprise, à la maintenance et au support des produits en cours de vie chez le client ».

Il estime même que la mise en place d'une approche PLM permet d'intégrer certaines activités de l'entreprise jusque là très isolées (îlots d'automation) dans un processus global d'entreprise optimisé, traitant l'ensemble du cycle de vie produit.

« Dans ce contexte, le PLM est maintenant regardé dans beaucoup d'entreprises comme un investissement incontournable, de type "do-or-die", pour survivre à une concurrence toujours plus forte, dans un climat économique où seules les entreprises équipées pourront rester performantes dans les années à venir ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cimdata.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles