Nous suivre Industrie Techno

PLM : du côté de vos fournisseurs du 22-11-2007

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : Simpoe ; Cadware ; Comsol ; Mentor Graphics ; TSMC ; Trace Software ; Missler Software ; Radan ; Simpleware ; Google ; Vero International Software ; Metalix CAD/CAM France ; cn



Simpoe, l'éditeur français de logiciels spécialisé dans les solutions de simulation d'injection plastique, annonce l'intégration de sa solution dans l'application Procédés de Pré Industrialisation développée par la société Cadware à destination de l'ensemble des lycées techniques. Ce couplage sera présenté à Educatec.

Pour en savoir plus : http://www.simpoe.com & http://www.cadware.fr/education


Suite aux conférences utilisateurs organisées à Boston et Grenoble, Comsol vient d'éditer un CD qui reprend 531 présentations et applications en simulation multiphysique. Ce CD peut être obtenu gratuitement auprès de l'éditeur.

Pour en savoir plus : http://www.comsol.fr


Mentor Graphics et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) annoncent la sortie d'un "design kit" pour les procédés RF en 65 nm. Il associe la toute nouvelle technologie de circuits à signaux mixtes et RF en 65 nanomètres de TSMC et la nouvelle plate-forme de conception de circuits intégrés "custom" ICStudio de Mentor.

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com & http://www.tsmc.com


Trace Software annonce une nouvelle version de son logiciel de schématique de procédés industriels Trace P&ID Pro, qui fonctionne avec Autocad 2007 et 2008. Cette application est dédiée à l'élaboration des schémas de conception de processus industriels (Process & Instrumentation Diagram, P&ID) et des plans de circulations de fluides (Process Flow Diagram, PCF).

Pour en savoir plus : http://www.trace.fr


Missler Software annonce une nouvelle interface entre TopSolid et Radan. Celle-ci permettra l'import direct d'une pièce en format natif depuis TopSolid, sans aucun besoin de retoucher ou d'éditer la géométrie importée dans les logiciels FAO tôlerie de Radan.

Pour en savoir plus : http://www.topsolid.com & http://www.radan-cfao.fr


Les sociétés Comsol et Simpleware sont désormais partenaires. Cela signifie que les images complexes 3D traitées par les logiciels de Simpleware sont exportables directement dans Comsol Multiphysics 3.4 pour effectuer la simulation. Par exemple dans le domaine biomédical pour les données MRI.

Pour en savoir plus : http://www.comsol.fr & http://www.simpleware.com


Le logiciel de modélisation gratuit Google SketchUp et sa version pro Google SketchUp 6 sont désormais disponible en français. Google SketchUp est un programme convivial de modélisation 3D, à destination du grand public qui permet de concevoir par exemple la maison de vos rêves, de modéliser en 3D la grand-rue du village, ou même de dessiner une maquette de terrasse à ajouter à votre maison. Une fois les modèles créés, vous pouvez les partager avec d'autres dans Google Earth ou la banque d'images 3D.

La version Pro SketchUp 6 inclut désormais LayOut, un nouvel outil de mise en page pour présentation/publication qui vous permet d'ajouter à vos modèles SketchUp des éléments 2D tels que photos, dessins, texte, pavés de titres, annotations... et de créer des présentations graphiques professionnelles et des documents haute résolution.

Pour en savoir plus : http://sketchup.google.fr/


Vero International Software et Metalix CAD/CAM France annoncent leur coopération pour la distribution des solutions de Tôlerie PEPS Pentacut Laser et PEPS Tubecut Laser, respectivement destinées à piloter des machines de découpe laser 5 axes et à réaliser des tubes et profilés.

Metalix a choisi les produits PEPS pour compléter son offre chez certains de ses clients en découpe 2D, mais aussi pour pénétrer de nouveaux marchés où les machines laser 5 axes sont particulièrement bien adaptées aux découpes de formes et au niveau de précision requis dans l'automobile, l'aéronautique ou l'aérospatiale.

Présent depuis plusieurs années en France, la société Metalix est la filiale française de l'éditeur du logiciel de découpe laser et de poinçonnage/grignotage 2D cncKad créé à la fin des années 80. En France, Metalix compte d'ores et déjà de nombreux sous traitants spécialistes de la tôlerie et des fabricants de renom parmi ses clients. Dans le monde, cncKad, est utilisé par 3000 industriels.

Pour en savoir plus : http://www.vero-software.fr & http://www.metalix-france.com


Datakit, spécialiste des échanges de données CAO, annonce la disponibilité d'un plug-in SolidWorks, permettant de lire les assemblages conçus dans Inventor V10, V11 et 2008, en plus des pièces, directement depuis SolidWorks sans disposer d'une licence Inventor.

Pour en savoir plus : http://www.datakit.com


Autodesk vient de faire l'acquisition de Hanna Strategie, un prestataire de services dans le domaine du développement de logiciels, qui dispose de bureaux à Atlanta et Georgia aux USA, Pune en Inde et Shanghai en Chine. Autodesk avait déjà pris une participation dans cette société en 2006. Les termes de cette transaction n'ont pas été dévoilés.

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.com


Exclusivement dédié à la sécurité dans l'industrie automobile, BioRID-II pour PAM-Crash 2G de ESI Group est un mannequin humanoïde conçu pour étudier le choc arrière dans les simulations d'accident.
La première version industrielle du mannequin BioRID-II possède un rachis dorsolombaire articulé comparable à celui d'un être humain (24 vertèbres). La nuque est maintenue en pré-tension par un substitut musculaire constitué d'un amortisseur monté en parallèle avec un fléchisseur et un extenseur. L'abdomen est rempli d'eau et le torse est recouvert d'un caoutchouc de silicone doux.

L'association de BioRID-II avec PAM-Crash/PAM-Safe 2G permet de simuler avec précision l'accélération, la force et la cinématique d'un passager en vue de limiter les traumatismes cervicaux liés au coup du lapin lors d'un choc arrière : la tête subit une violente accélération vers l'arrière (hyperextension) puis vers l'avant (hyperflexion). Le traumatisme est plus grave lorsque la tête est tournée sur le côté au moment du choc.

Ce modèle de mannequin de type éléments finis aidera les concepteurs à optimiser les sièges de voiture, afin de renforcer la protection contre les traumatismes cervicaux dus au "coup du lapin". Il satisfait les critères correspondant à la sixième étoile au test EuroNCAP.

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com


Spring Technologies lance la version 2.1 de Tool Expert, sa solution pour la gestion des outils coupants qui fait partie intégrante de son offre "Atelier Numérique".

De l'industrialisation à la production, Tool Expert gère le cycle complet de la préparation des programmes et des assemblages physiques dans l'atelier. Les points forts de cette version sont : le conseil quant à l'utilisation de l'outil le plus adapté lors du choix ou du montage ; la diminution du temps consacré à la gestion de la base outils ; l'amélioration de la convivialité et de la précision de l'analyse du parc outils ; l'optimisation du paramétrage du produit avec le système d'information de l'entreprise utilisatrice.

Pour en savoir plus : http://www.spring.fr


Optis, spécialiste des solutions de simulation de la lumière, et Noesis Solutions, spécialistes de l'optimisation de la performance, annoncent aujourd'hui l'interopérabilité de leurs solutions respectives, intégrées dans Catia V5.

L'interopérabilité entre le logiciel d'Optis, Speos, et le logiciel de Noesis, PLM Optimization, tous deux basé sur l'architecture CAA de Dassault Systèmes, signifie que des utilisateurs dans des industries aussi diverses que l'automobile, l'aéronautique, les biens de consommation, l'emballage, l'affichage électronique et l'architecture, pourront facilement optimiser la performance, l'apparence visuelle, et la couleur des systèmes lumineux qu'ils conçoivent.

Pour en savoir plus : http://www.optis-world.com & http://www.noesissolutions.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles