Nous suivre Industrie Techno

PLM : du côté de vos fournisseurs 20-09-2007

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : Lascom ; Generix Group ; Spring Technologies ; Samtec ; PTC ; Cadenas ; Nemetscheck ; Siemens PLM Software ; Robert McNeel & Associates ; SpaceClaim ; Missler Software ; Blue R



Lascom et Generix Group ont décidé d'unir leurs savoir-faire technologiques et métier, à travers un accord OEM exclusif pour l'Europe, pour concevoir et commercialiser en Europe une offre dédiée aux distributeurs et fournisseurs industriels : Advitium by Generix.

L'offre construite avec Lascom permet d'accélérer les cycles de conception des produits à Marque Distributeur (MDD) par la mise en place d'une plate-forme collaborative d'échange et de gestion des spécifications et des données produit dans le domaine de l'alimentaire, de la cosmétique et du bazar.

L'accord signé s'inscrit dans la politique de développement de Generix Group dans le domaine de la gestion des informations produits (Product Information Management), avec un renforcement de son offre par une solution d'optimisation de la gestion de l'information et du cycle de vie produit pour les grands distributeurs et leurs fournisseurs industriels.

« Notre ambition est de mettre ce nouveau savoir-faire au service de nos clients. Par exemple, les nouvelles contraintes réglementaires imposées aux distributeurs sur la traçabilité impliquent un suivi unitaire de chaque composant d'un produit. Appliquée aux spécifications produits, à la traçabilité ou au cycle de vie des produits, la technologie Lascom nous permet de proposer à nos clients des réponses très pointues à ces problèmes complexes », explique Jean-Charles Deconninck, Président de Generix Group.

Avec la croissance très rapide des MDD, qui totalisent aujourd'hui une part de marché de 30 %, la réponse des fournisseurs aux demandes des distributeurs s'est considérablement densifiée. Avec Advitium by Generix, Generix Group fournit aux acteurs de la gestion des produits MDD des plates-formes collaboratives Fournisseurs/Sous-Traitants et Fournisseurs/Distributeurs incluant de nombreux outils de suivi des composants produit. « En nous alliant avec Generix Group, nous permettons à notre technologie de rentrer sur un marché en pleine expansion », estime quant à lui Jean Louis Henriot,  Président de Lascom.

Pour en savoir plus : http://www.lascom.com & http://www.generixgroup.com


Spring Technologies annonce dans son offre globale Atelier Numérique, la disponibilité de Tool Simul V4, nouvelle version de son logiciel de calcul pour l'optimisation des conditions de coupe. Le maître mot des améliorations de cette nouvelle version est : gain de productivité. Pour ce faire, Tool Simul V4 répond, bien évidemment à la demande des utilisateurs, notamment en ce qui concerne :

  • - L'amélioration et la simplification de l'ergonomie. L'utilisateur peut personnaliser ses paramètres de coupes de façon plus intuitive et conviviale, en fonction de ses besoins et de ses outils ;
  • - L'ouverture vers des fonctions d'acquisition de moyennes mesures. En effet, suite au partenariat annoncé récemment entre Spring Technologies et Bagur Consulting, la version 4 de Tool Simul s'enrichit de nouvelles fonctionnalités issues de l'expertise de ce dernier dans le domaine de l'acquisition des données ;
  • - L'optimisation de la communication et de la veille technologique pour les différents métiers au sein d'une société, du responsable outil à l'atelier.


Pour en savoir plus : http://www.spring.fr


Airbus vient de sélectionner l'éditeur belge Samtec, spécialisé dans les outils de simulation numérique, comme "fournisseur de référence" pour les outils d'IAO et les services de développement associés dans le domaine du calcul de structures.

Ce contrat porte sur la fourniture de la plate-forme Boss Quatro avec l'intégration de savoir-faire et de processus propre à l'avionneur. Les services portant quant à eux sur le développement d'outils d'analyse de la résistance des structures métalliques et composites à la fatigue et à l'endommagement.

Un choix qui intervient après celui d'Optistruct d'Altair Engineering pour l'optimisation de la masse de la structure de l'A350WB et d'Abaqus de Dassault Systèmes pour l'analyse statique et non-linéaire.

Pour en savoir plus : http://www.samtech.fr


Windchill 9.0 de PTC sera bientôt disponible. Cette nouvelle version offre de multiples fonctions techniques inédites, mais aussi la possibilité pour les ingénieurs de développer des processus de fabrication. Windchill 9.0 propose en outre de puissantes fonctionnalités de configuration de l'interface utilisateur, des améliorations considérables en termes de performance de visualisation et de toutes nouvelles fonctionnalités de génération de rapports avec le module Windchill Business Reporting.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com 


Cadenas et Nemetscheck développent un nouveau portail 3D pour les professionnels de la construction et de l'architecture. Avec ce portail, Cadenas et Nemetschek permettent aux architectes et professionnels du bâtiment de rencontrer les fournisseurs à travers une offre de plans CAO 2D et 3D.

Pour en savoir plus : http://www.cadenas.fr 


Siemens PLM Software lance la version 20 de Solid Edge. L'accent a été mis dans cette version sur l'affichage des très grands assemblages avec l'arrivée de commande telle Zone qui offre une séparation ciblée de la zone de travail, conduisant à des performances améliorées par la réduction de la quantité de géométries manipulée.

Cette version améliore la collaboration au sein de l'entreprise étendue grâce au support de la nouvelle architecture orientée services (SOA) de Teamcenter. Celle-ci permet un meilleur accès à la base de données centrale à partir des sites éloignés, via des réseaux étendus (WAN). La nouvelle fonctionnalité de contrainte automatique d'assemblage ajoute une intelligence paramétrique aux données importées, quelles que soient leur origine. En outre, les fonctionnalités d'Edition Directe de géométries avec aperçu dynamique permettent de visualiser en temps réel les modifications apportées sur les modèles importés.

Notons aussi l'arrivée de nouveaux convertisseurs, afin d'aider les utilisateurs à migrer d'Autocad vers Solid Edge, à collaborer avec Catia V5, et à lire le format de fichier STL facilitant ainsi le partage de fichiers avec différents systèmes.

Enfin, l'ajout de nombreuses améliorations dans les domaines de la conception de pièces et de la mise en plan, permet des gains de productivité supplémentaires. En voici quelques exemples :

  • - La recherche de valeur permet de résoudre différents scénarii de conception 2D en temps réel sans qu'il soit nécessaire de passer de longues heures à itérer manuellement. Lorsque l'utilisateur connaît la valeur cible d'un calcul d'ingénierie, ?Valeur Cible? lui permet de définir certains paramètres et fait varier les autres facteurs jusqu'à l'obtention du résultat recherché. Les résultats peuvent être utilisés pour piloter une géométrie 3D dans un véritable environnement de conception 2D/3D hybride.
  • - Les bibliothèques de fonctions technologiques avancées, incluant la possibilité de grouper des fonctions permettent de rationaliser la réutilisation de fonctionnalités courantes.
  • - La table de famille permet de créer un plan tableau unique pour toute une famille de pièces.


Pour en savoir plus : http://www.solidedge.com/v20


Robert McNeel & Associates
, éditeur spécialisé dans les logiciels de conception de surfaces de style, et SpaceClaim, spécialiste de la modification des modèles CAO, annoncent l'interopérabilité entre leurs logiciels Rhinoceros et SpaceClaim.

Les designers de produits peuvent ainsi inclure des éléments de conception mécanique en 3D dans leurs projets. Cette solution permet aussi d'ouvrir des fichiers Rhino directement dans SpaceClaim pour créer et modifier la géométrie solide. Le modèle 3D peut ensuite être renvoyé au format natif de Rhino, afin que le designer industriel puisse apporter des modifications de surface précises. Le modèle 3D intuitif de SpaceClaim Professional 2007 et la modélisation en formes libres de Rhino sont naturellement compatibles, d'où une modélisation précise sans contraintes et une courbe d'apprentissage réduite. La solution améliore la collaboration entre les domaines du design et de la conception, optimisant ainsi la conception de produits et accélérant la mise sur le marché.

Pour en savoir plus : http://www.spaceclaim.com & http://www.fr.emea.mcneel.com


La solution ERP de Missler Software, connu sous le nom de TopManufacturing jusqu'à maintenant sera désormais nommé TopSolid'Erp. Ce changement de nom résulte d'une volonté d'intégrer complètement l'ERP dans la chaîne numérique proposée par la société.

Pour en savoir plus : http://www.erp.topsolid.fr


Spring Technologies lance une nouvelle version majeure de NCSimul, la 8.4. Partie intégrante de son offre "Atelier Numérique", rappelons que NCSimul est un logiciel de simulation d'usinage complet pour la mise au point, l'optimisation et l'exploitation de programmes d'usinages pour les MOCN (machines-outils à commande numérique). Ces programmes d'usinage sont générés à partir d'outils FAO ou manuellement.

Les principales nouveautés de cette version 8.4 portent sur :

  • ? L'enlèvement de matière réversible. L'objectif est de réduire le temps de simulation lors de la mise au point du programme. Il n'est plus nécessaire de faire une simulation complète après chaque correction ou modification de programmes ou d'outils. Pour cela, il est possible de reconstruire le volume du brut à un point donné du programme et de reprendre la simulation à partir de ce point après modification du programme.
  • ? Une nouvelle Interface Homme/Machine. Celle-ci voit le remplacement des boîtes de dialogue à onglets par de nouvelles à menus arborescents, rendant l'utilisation plus conviviale.
  • ? Un accès aux bibliothèques de contenus plus large. L'utilisateur peut désormais mutualiser les données du domaine public (en lecture seule) et locales, et les protéger.


Pour en savoir plus : http://www.spring.fr


Blue Ridge Numerics, éditeur de solutions de simulation d'écoulement de fluides et de transferts thermiques, annonce la sortie de CFdesign V9 pour Catia V5 R17.

Tout à fait intégrée et complètement associative avec Catia V5 R17, cette nouvelle version de CFdesign supprime les processus de conversion. Les modifications géométriques apportées dans Catia V5 sont maintenant automatiquement reconnues dans CFdesign, permettant d'éviter, au cours de la gestion du cycle de vie d'un projet, les erreurs et confusions inhérentes aux créations et mises à jours de plusieurs modèles géométriques dans des environnement différents.

Pour en savoir plus : http://www.cfdesign.com


Alibre vient de présenter la version 10.0 de son logiciel Alibre Design. L'évolution la plus significative de cette version porte sur l'intégration d'un module de FAO, Alibre CAM. Il s'agit de l'intégration d'une technologie en provenance de MecSoft, capable de traiter le fraisage 2,5 et 3 axes. CAO et FAO sont totalement associatives et propagent automatiquement les modifications d'une application à l'autre.

Pour en savoir plus : http://www.alibre.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Analyse

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

 Visé par les lois sur l’économie circulaire, le secteur de l’emballage doit s’adapter pour rendre ses packagings[…]

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles