Nous suivre Industrie Techno

PLM : du côté de vos fournisseurs 18-10-2007

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : Autodesk ; Zephyris ; ESI Group ; Cetim ; The MathWorks ; CAD Schroer ; PTC ; Dassault Systèmes ; Integware ; Alibre ; TraceParts ; MDTVision ; Delmia ; Mentor Graphics ; Simul



Autodesk, signe un accord de distribution de ses produits de gestion de données, Autodesk Productstream et Autodesk Productstream Pro avec Zephyris, SSII spécialisée dans la gestion de données. Celle-ci devient donc un Authorized Value Added Reseller.

« Il y a une véritable demande du marché pour une offre de gestion de données pragmatique et performante à laquelle nous répondons », explique Christian Domange, Directeur des ventes Industrie Manufacturière pour la France et l'Espagne chez Autodesk. « Nous avons choisi Zephyris pour distribuer nos logiciels de gestion de données en raison de leur savoir-faire et de leur expérience dans ce domaine ».

« Notre intérêt pour les solutions Autodesk provient de plusieurs facteurs : la disponibilité des solutions Productstream, la position de leader d'Autodesk sur le marché et ses nombreux utilisateurs », ajoute quant à lui Jean-Marie Cottineau, fondateur et dirigeant de Zephyris. « Cet accord nous permettra un développement commercial stratégique essentiel, en renforçant notre positionnement de spécialiste de gestion de données et en nous adressant aux clients d'Autodesk qui ne sont pas encore équipés, notamment les PME et PMI ».

Pour en savoir plus : http://www.zephyris.fr & http://www.autodesk.fr


ESI Group annonce la mise sur le marché de VA One 2007, logiciel de simulation de la réponse des systèmes vibro-acoustiques sur l'ensemble du domaine fréquentiel. Ce logiciel permet de prendre en compte des performances optimales de bruit et de vibrations en phase de conception, et de garantir le respect des spécifications vibro-acoustiques sans coût ni poids supplémentaire.

Cette version comprend 35 améliorations majeures et notamment : des temps d'analyse réduits pour les modèles SEA et BEM ; la prise en charge des systèmes d'exploitation Windows Vista et Linux, ainsi qu'une nouvelle fonction permettant de modéliser rapidement et avec précision des joints, des fuites, des ouvertures et des grilles.

Pour mémoire VA One intègre AutoSEA2, le logiciel standard d'analyse vibro-acoustique à moyenne et haute fréquence, et Rayon, le solveur destiné à l'analyse vibro-acoustique à basse fréquence. En outre, VA One utilise une technologie brevetée qui garantit l'association rigoureuse de la méthode des éléments finis (FEM), de celle des éléments frontière (BEM) et de celle de l'analyse statistique (SEA) dans une même analyse. VA One couvre ainsi le spectre complet de l'analyse vibro-acoustique.

Enfin, ESI et le Cetim annoncent la signature d'un accord de collaboration en vibro-acoustique. L'objectif est d'aider les industriels à réduire, dès le début de la phase de conception, les nuisances sonores et vibratoires de leurs produits. Cet accord porte sur la concession au Cetim de licences d'utilisation du logiciel VA One, sur la réalisation de prestations de service en simulation des phénomènes vibro-acoustiques et sur la réalisation de formations spécifiques dispensées par des experts des deux sociétés. Le Cetim proposera de son côté un large éventail de prestations de service et d'ingénierie complémentaires pour la réduction du bruit des machines, ainsi que leur conception silencieuse.

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com & http://www.cetim.fr


The MathWorks annonce Embedded Matlab, un sous-ensemble du langage de calcul scientifique Matlab. Les utilisateurs peuvent désormais générer du code C embarqué extrêmement performant directement à partir de programmes Matlab. Cette approche leur évite de réécrire les algorithmes Matlab en C, un processus courant à la fois long et sujet à erreurs.

Embedded Matlab reprend plus de 270 opérateurs et fonctions Matlab et intègre également plus de 90 fonctions de Fixed-Point Toolbox. Le sous-ensemble prend en charge de nombreuses fonctionnalités de haut niveau du langage Matlab, notamment les tableaux multidimensionnels, les nombres réels et complexes, les structures, le contrôle de flux et l'indiçage.

La conversion en code C est effectuée par Real-Time Workshop 7, un produit MathWorks largement employé pour la génération de code embarqué. Real-Time Workshop génère automatiquement du code C embarqué en offrant les mêmes caractéristiques de taille, de performances et d'utilisation de la mémoire que le code généré manuellement. Un utilisateur peut appeler Real-Time Workshop pour travailler directement à partir d'un M-file Matlab, ou il peut inclure le nom du fichier dans un schéma-bloc Simulink. Le recours à Simulink permet également de générer du code Verilog et VHDL synthétisable, à l'aide de Simulink HDL coder. Dans les deux cas, le code résultant est numériquement équivalent au code source Embedded Matlab.

Pour en savoir plus : http://www.mathworks.com


CAD Schroer annonce la sortie de la version 3.0 de Stheno/Pro, son outil de dessin intégrée à Pro/Engineer et fonctionnant avec Pro/Intralink et Windchill PDMLink.

Fonctionnant en étroite relation avec Pro/Detail, facilitant les échanges de données bi-directionnels, l'intégration, l'édition et la maintenance de données raster, Stheno/Pro permet de ne plus avoir recours à trois formats de données différents Pro/Engineer - 2D - papier.

Il permet de créer rapidement et facilement des plans conceptuels 2D, des plans d'aménagements ou esquisses, ainsi que l'enrichissement 2D de mises en plan Pro/Detail pour les manuels techniques et les conceptions de produits et d'installations. Stheno/Pro permet aussi l'enrichissement local et la consultation à distance des études.

Pour en savoir plus : http://www.cad-schroer.fr


Dassault Systèmes annonce la signature d'un partenariat revendeur avec Integware, société de conseil spécialisée dans le PLM, afin d'étendre sa présence sur le marché des sciences de la vie.

Integware est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de services et de solutions PLM pour le marché des sciences de la vie et compte parmi ses clients des fabricants de matériel médical de premier plan tels que Johnson & Johnson, Abbott, Medtronic et GE Healthcare. Ses solutions PLM permettent aux entreprises de ce secteur de promouvoir l'innovation et d'améliorer la qualité de leurs produits. Elles permettent également d'automatiser des processus manuels basés sur des documentations imprimées couvrant de nombreux risques, dans le cadre des réglementations de la Food & Drugs Administration (FDA). En tant que revendeur à valeur ajoutée (VAR) de Dassault Systèmes, Integware travaillera avec ses clients pour adapter les solutions PLM de Dassault Systèmes à leurs besoins spécifiques.

Pour en savoir plus : http://www.integware.com & http://www.3ds.com/fr/


Alibre et TraceParts annoncent la disponibilité immédiate d'un portail TraceParts Online exclusivement réservé à la communauté des utilisateurs d'Alibre. Ce portail de téléchargement permet l'accès à l'intégralité de la bibliothèque TraceParts, l'une des bibliothèques les plus complètes au monde, avec plus de 100 millions de modèles CAO 3D et de plans 2D, incluant à la fois des composants normalisés et les produits de centaines de fabricants.

Cette version de la bibliothèque TraceParts est accessible depuis l'interface utilisateur de Alibre Design Professional et Expert, et les modèles 3D sont disponibles au format natif Alibre Design, ce qui leur permet d'être directement insérés dans des projets sans conversion de format. Egalement accessible en ligne directement depuis l'adresse, la bibliothèque offre de puissants moteurs de recherche, une prévisualisation 3D interactive ainsi qu'une interface conviviale permettant aux utilisateurs de naviguer parmi les nombreux catalogues pour rapidement trouver et récupérer les modèles souhaités.

Pour en savoir plus : http://www.tracepartsonline.net/ws/alibre


MDTVision lance Prelude V5 Inspect, un logiciel de métrologie 3D basé sur l'architecture V5 de Dassault Systèmes. Celui-ci assure ainsi la continuité numérique de données V5, et notamment les informations de tolérancement FT&A, de la conception jusqu'au contrôle qualité de la production.

Il est destiné à la préparation, la simulation et la validation des gammes de mesure tridimensionnelle, à la fois on-line et en off-line, ainsi qu'à l'analyse de la qualité dimensionnelle des pièces et au contrôle des processus de fabrication. Ses nombreuses fonctionnalités métiers sont héritées du logiciel Prelude Inspection. Il répond à tous les besoins d'inspection des industriels et permet de concevoir le contrôle qualité de la production de manière systématique et cohérente avec les normes ISO.

Indépendant vis à vis de fabricants de matériels de mesure, Prelude V5 Inspect garantit une utilisation optimale de nombreux types de machine et appareil de mesure, avec ou sans contact.

Pour en savoir plus : http://www.mdtvision.com


Dassault Systèmes lance Delmia PLM Express, une gamme complète de solutions d'usine numérique permettant aux PME/PMI présentes dans la chaîne logistique globale, telles que les équipementiers, les sociétés d'ingénierie et les fournisseurs d'outillage, d'accéder à la technologie PLM. Delmia PLM Express propose différentes applications basées sur des rôles prédéfinis, avec lesquelles les petites entreprises industrielles peuvent mieux s'intégrer aux grandes organisations mises en place par les donneurs d'ordre. Elles gagnent ainsi en efficacité et en rentabilité.

Delmia PLM Express convient idéalement aux entreprises de 5 à 50 employés ou à toute entreprise devant utiliser une solution PLM d'entrée de gamme pour la fabrication. Delmia PLM Express regroupe toutes les fonctionnalités et tous les avantages de Delmia au sein d'une offre permettant aux utilisateurs de sélectionner une solution basée sur des rôles prédéfinis en fonction des besoins spécifiques à leur secteur industriel.

Delmia PLM Express est proposée avec cinq rôles prédéfinis dans le cadre de processus de fabrication, chaque discipline comprenant des solutions dédiées faciles à déployer : Planification des ressources ; Robotique ; Ergonomie ; Planification des processus ; Contrôle.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr


Mentor Graphics annonce Precision RTL Plus Synthesis, un logiciel qui offre la possibilité de concevoir des réseaux prédiffusés programmables (FPGA) d'une manière plus efficace et d'améliorer grandement la productivité des concepteurs. Cet outil permet au concepteur, quel que soit son niveau d'expertise, d'aboutir plus rapidement à l'obtention des objectifs de timing, de limiter l'impact des modifications de dernière minute et d'utiliser de manière optimale les blocs architecturaux FPGA.

Pour cela cet outil incorpore trois fonctionnalités innovantes :

  • - la synthèse physique multiconstructeur qui, à la différence des autres outils de synthèse physique, améliore les performances de conception pour une vaste gamme de composants issus de divers fournisseurs ;
  • - la toute première synthèse incrémentielle complètement automatique, qui réduit le temps d'exécution en gérant efficacement les modifications de dernière minute ;
  • - une technologie unique de gestion des ressources pour des conceptions aux performances optimisées.


Utilisées séparément ou combinées, ces fonctionnalités permettent d'améliorer la productivité de manière significative et de gérer le niveau croissant de complexité des conceptions.

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com/fpga


Dassault Systèmes annonce la Version 2.5 d'Abaqus for Catia, premier logiciel d'analyse avancée par éléments finis pour l'environnement Catia développé par Simulia, marque de Dassault Systèmes spécialisée dans la simulation réaliste.

Disponible dans l'architecture 64 bits la plus récente, ainsi qu'en version 32 bits, cette nouvelle version s'intègre étroitement à Catia grâce à la prise en charge du module d'ingénierie à base de connaissance Catia Knowledgeware, de publications et de capteurs, ainsi que d'améliorations portant sur la simplicité d'emploi, telle que la détection automatique de contacts.

L'utilisation du module d'ingénierie à base de connaissance Catia Knowledgeware permet aux utilisateurs de tirer partie du savoir-faire lié à la conception et de le réutiliser sous forme de bonnes pratiques, afin d'assurer la conformité avec les standards établis. La nouvelle fonction automatique de détection de contacts simplifie le processus de modélisation et réduit les erreurs potentielles, grâce à une interface à base d'agents qui guide les utilisateurs au fil des options de configuration et détecte automatiquement tous les couples de contacts possibles.

Pour en savoir plus : http://www.simulia.com


Blue Ridge Numerics, éditeur de solutions de simulation d'écoulement de fluides et de transferts thermiques, annonce un accord de partenariat avec PTC. L'éditeur de Pro/Engineer, qui aura dorénavant la possibilité de vendre le logiciel CFDesign chez ses clients, pourra ainsi répondre plus globalement à leurs attentes et mieux appréhender leurs besoins dans le domaine de la mécanique des fluides (CFD).

Rappelons que CFdesign est le seul outil de CFD à s'intégrer à Pro/Engineer en mode natif, de manière à faciliter l'associativité paramétrique entre le design et l'analyse.

Pour en savoir plus : http://www.cfdesign.com


ParallelGraphics, spécialiste des outils de communication 3D pour la documentation technique, la formation et les manuels après-vente retient 4Dconcept, Spécialiste de l'ingénierie documentaire notamment en aéronautique, comme revendeur pour le territoire français.

Pour en savoir plus : http://www.cortona3d.com & http://www.4dconcept.fr


Siemens PLM Software lance Teamcenter 2007, la nouvelle version de sa plate-forme collaborative. Elle repose maintenant sur une architecture SOA complète, ce qui en fait la première suite PLM totalement unifiée disponible sur le marché. Le choix de cette architecture permet aux entreprises d'éliminer les mises en œuvre coûteuses et de réduire de façon significative le temps nécessaire au déploiement et à la mise en production d'un tel système.

Toujours dans une optique de maîtrise des coûts, le nouvel environnement de développement intégré de modélisation des processus de gestion (BMIDE, Business Modeler Integrated Development Environment) permet de configurer le logiciel en fonction des besoins des utilisateurs, et de déployer rapidement les modifications sur les sites éloignés grâce à des modèles de mise en œuvre et à une synchronisation des serveurs en temps réel. Teamcenter 2007 permet aussi de diminuer le coût de propriété totale grâce à son interface simple d'emploi. Sa nouvelle présentation, commune à toutes les applications de la gamme, est basée sur celle de l'interface utilisateur de Microsoft, ce qui simplifie son adoption et réduit les coûts de formation.

En unifiant toutes les données relatives aux produits, Teamcenter 2007 offre un accès facile et rapide aux informations requises, et ce quel que soit l'emplacement géographique ou les responsabilités des utilisateurs. Ces informations peuvent ensuite être exploitées efficacement, grâce à de nouvelles améliorations en matière de gestion des connaissances des processus et de gestion intégrée des exigences. Ceci permet de gérer les relations entre les systèmes mécaniques, électriques, électroniques et logiciels d'une part et de gérer plus efficacement les impacts des modifications d'autre part.

Teamcenter 2007 simplifie également la gestion des nomenclatures, grâce à de nouveaux outils qui permettent de visualiser et d'explorer les relations complexes entre les produits, d'aligner les nomenclatures de conception avec les nomenclatures de gestion, ainsi que de modifier et annoter des nomenclatures.

Grâce à ses applications PLM puissantes et globales, ainsi qu'à un niveau d'intégration très élevé, Teamcenter 2007 offre aux entreprises un meilleur contrôle en leur permettant d'interconnecter l'ensemble de leurs processus au sein d'un système cohérent. Ceci améliore leur efficacité et facilite la gestion en augmentant la visibilité tout au long du cycle de vie des produits.

Pour en savoir plus : http://www.ugsplm.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles