Nous suivre Industrie Techno

PLM : du côté de vos fournisseurs 04-10-2007

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : SolidWorks ; Dassault Systèmes ; Seemage ; PTC ; Comsol ; The MathWorks ; SpaceClaim ; Ansys ; SGI ; Sescoi.



Suite à son interview lors de la présentation de SolidWorks 2008 dans notre lettre du 14 septembre, Michel Gros, Executive Vice-President Europe de SolidWorks, souhaite apporter les précisions suivantes sur le positionnement relatif sur le marché des PME de Catia et SolidWorks, les deux logiciels de conception de Dassault Systèmes.

« Il arrive aux équipes commerciales des deux marques de Dassault Systèmes, SolidWorks et Catia, de se retrouver sur un même projet. En proposant désormais une offre Catia PLM Express adaptée au marché des PME et en définissant clairement les critères de qualification des industries intéressées, Dassault Systèmes a proposé une alternative intéressante aux produits "Design Centric" de SolidWorks. Ainsi, il arrive de plus en plus fréquemment que les deux réseaux de ventes coopèrent sur un même projet, afin de répondre à des cahiers des charges distincts. Et les résultats sont là pour témoigner du succès de cette stratégie face aux concurrents ! ». Dont acte !

Pour en savoir plus : http://www.solidworks.fr


Dassault Systèmes a annoncé hier l'acquisition de la société française Seemage, l'un des spécialistes des solutions permettant la création de documentation produits interactive en 3D. Avec cette acquisition, Dassault Systèmes compète son offre applicative dans le domaine de la documentation produits. L'offre Seemage sera intégrée dans la division 3DVia.

« Nous allons ainsi ouvrir le PLM à de nouvelles communautés telles que le service client, la formation technique, le marketing ou les ventes, en proposant une nouvelle catégorie d'outils pour la création de contenus, à partir du poste de travail », justifiait Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, lors de l'annonce.

Il faut peut-être aussi y voir la riposte à la montée en puissance d'Adobe dans ce domaine depuis l'annonce l'an dernier d'Acrobat 3D, éditeur qui de river le clou avec l'annonce de et sa Technical Communication Suite (voir nos actualités).

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr/ et http://www.seemage.com


Décidément la documentation technique est à l'honneur cette semaine. PTC vient en effet d'annonce une solution clé en main, basée sur le progiciel de publication dynamique Arbortext, de création, de publication et de mise à disposition de manuels d'entretien techniques. Elle intègre Arbortext Editor, Arbortext Publishing Engine, Arbortext IsoDraw, Arbortext IsoView et Windchill.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.fr


Comsol annonce la sortie de la version 3.4 de son logiciel de simulation Comsol Multiphysics. Celle-ci exploite au mieux les architectures à mémoire partagée que sont les multiprocesseurs multicoeurs. La part belle faite à la parallèlisation des calculs diminue ainsi le temps de résolution. Les différents modules applicatifs bénéficient d'améliorations spécifiques, ainsi que de nouveaux outils de maillage et de post-traitement.

Pour en savoir plus : http://www.comsol.fr


The MathWorks annonce la sortie de SimEvents 2. Cette nouvelle version de l'extension de Simulink supporte désormais la modélisation de systèmes dynamiques hybrides et à événements discrets complexes sur toute la gamme de produits Simulink.

SimEvents est un simulateur à événements discrets, capable de modéliser des fonctions et contraintes de systèmes par l'utilisation de files d'attente, serveurs, passerelles et commutateurs. Les ingénieurs peuvent ainsi développer des applications pour les communications par paquets, les fonctions de supervision, les architectures d'ordinateurs, la planification de missions, la fabrication, la logistique et d'autres domaines. À la différence des simulateurs à événements discrets classiques, SimEvents 2 permet d'ajouter aux entités qui traversent le modèle un nombre illimité d'attributs représentant le transport des données. Les ingénieurs ont ainsi la possibilité de modéliser des algorithmes complexes au niveau de nœuds individuels, qu'ils agrègent ensuite au sein d'un système plus large.

Pour en savoir plus : http://www.mathworks.fr


Le nouveau venu de la CAO-Mécanique SpaceClaim annonce une collaboration avec Ansys, afin de satisfaire le besoin d'une meilleure interopérabilité CAO et calcul/simulation. La solution combinée permet aux analystes de simplifier le modèle CAO maître, indépendamment du système CAO d'origine, pour accélérer le pré-traitement, ainsi que d'optimiser la conception en fonction des résultats de l'analyse.

En combinant le logiciel SpaceClaim Professional 2007 avec les solutions de simulation d'ingénierie d'Ansys, l'analyste ne dépendra plus du concepteur pour produire des modèles spécialisés à des fins d'analyse.

Pour en savoir plus : http://www.spaceclaim.com & http://www.ansys.fr


SGI lance une offre complète de serveurs NAS, les InfiniteStorage Nexis. Cette famille de serveurs est conçue pour permettre à des entreprises de faire évoluer leurs capacités de stockage sans interruption de leur production. Ce ne sont pas moins de 6 solutions Nexis qui sont disponibles pour tous les besoins de stockage : de l'entrée de gamme à des coûts très compétitifs jusqu'aux solutions de très grandes capacités aux performances élevées.

SGI fournit le logiciel Appliance Manager avec la gamme Nexis, outil d'administration et de supervision à distance. Il permet aux administrateurs informatiques d'utiliser un navigateur Web pour gérer l'ensemble des tâches d'administration de leurs besoins de stockage.

Les configurations Nexis sont conçues pour une installation et une mise en production quasi immédiate, en moins de 20 minutes. La famille InfiniteStorage Nexis comprend cinq modèles :

  • - Nexis 500 - Appliance NAS entrée de gamme.
      Idéal pour petit groupe, extension de poste individuel et Near-Line Storage
  • - Nexis 1000 - Gateway NAS
      La solution NAS au meilleur rapport performance/prix
  • - Nexis 2000 - NAS milieu de gamme
      Idéal pour consolidation de stockage d'un département
  • - Nexis 5000 - NAS hautes capacités
      Idéal pour solutions de Near-Line et d'archivage
  • - Nexis 7000 - NAS très hautes performances
      Idéal pour les besoins de performances NAS les plus élevées


Les serveurs NAS SGI Nexis sont disponibles immédiatement. Les premières configurations commencent à 19 000 Euros pour le modèle Nexis 500 avec une volumétrie de 3 To.

Pour en savoir plus : http://www.sgi.fr


Sescoi, le spécialiste français de la FAO renforce sa présence à l'international en ouvrant une filiale en Chine à Shanghai, signe des accords de distribution au Mexique et au Venezuela avec AT Group Software et en Inde avec CAD-Centric.

Pour en savoir plus : http://www.sescoi.fr.


Dassault Systèmes annonce la disponibilité de la 18e mise à jour de la Version 5 (V5R18) de son portefeuille de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). La V5R18 améliore la collaboration entre tous les utilisateurs de l'entreprise et les ingénieurs, grâce à la puissance des applications Collaborative Business Process, de MatrixOne dont bénéficient maintenant les utilisateurs d'Enovia VPLM et réciproquement.

Les nouvelles fonctionnalités apportées par la V5R18 incluent notamment des capacités inédites de modélisation fonctionnelle dans Catia, permettant d'atteindre des niveaux de productivité plus élevés dans le cadre de processus de conception et de modification de pièces complexes. De plus, les améliorations apportées dans le domaine des systèmes électriques permettent d'optimiser la qualité et la mise en conformité directement à partir du poste de travail des concepteurs.

Par ailleurs, la V5R18 exploite et étend la stratégie SOA (Service Oriented Architecture) de Dassault Systèmes en renforçant la protection du patrimoine intellectuel (IP).

Notons enfin l'arrivée de Delmia PLM Express, solution basée sur des rôles destinée aux fournisseurs et fabricants de petites et moyennes tailles.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/v5r18

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles