Nous suivre Industrie Techno

PLM : Dassault Systèmes s’attaque au marché des produits formulés

Jean-François Preveraud
PLM : Dassault Systèmes s’attaque au marché des produits formulés

Dassault Systèmes veut aussi séduire les industries de process.

© DR

Dassault Systèmes annonce l’acquisition de l’éditeur américain Enginuity PLM, spécialisé dans la gestion de l’innovation dans le domaine des produits formulés. Il élargit ainsi un peu plus le spectre de son offre Enovia, notamment vers les industries de process.

Dassault Systèmes vient de faire l’acquisition d’Enginuity PLM, spécialiste américain de la gestion du cycle de vie des produits formulés. Par cette acquisition, notre spécialiste national du PLM (Product Lifecycle Management - gestion du cycle de vie des produits), démontre la diversité des industries qu’il entend cibler avec sa plate-forme de gestion des processus collaboratifs Enovia V6.

En effet, grâce à cette acquisition, Dassault Systèmes va pouvoir adresser les entreprises ayant recours à des formulations, dans les domaines pharmaceutiques, des soins corporels, des cosmétiques, de l’agroalimentaire, ainsi que de la parfumerie et des arômes. Avec les outils issus d’Enginuity PLM elles seront en mesure d’accélérer leurs innovations et lancements produits. Elles pourront notamment mieux prendre en compte les aspects réglementaires complexes et, à travers une solution PLM d’entreprise unique, exploiter plus efficacement leurs formules, leurs emballages et leur propriété intellectuelle.

« Alors que de nombreux biens de consommation font l’objet d’une surveillance accrue de la part de la communauté internationale, il est de plus en plus important d’éviter les erreurs et les rappels coûteux, tout en accélérant le développement produits. Nous sommes convaincus que l’acquisition d’Enginuity représente un élément-clé de notre solution PLM pour les industries spécialisées dans les produits formulés et qu’elle nous permettra d’étendre les services et la valeur que nous apportons à nos clients dans un domaine qui n’était pas assez couvert jusqu’à présent », justifie Michel Tellier, directeur général de la marque Enovia chez Dassault Systèmes. « De plus, cette acquisition permet à Dassault Systèmes d’exploiter pleinement sa technologie et de proposer une définition de produits complète pour les industries de process, comprenant le produit, l’emballage et l’étiquetage ».

Une approche PLM globale et complète

Jusqu’alors, les entreprises spécialisées dans les produits formulés souhaitant déployer une stratégie PLM se trouvaient confrontées à un choix complexe : soit mettre en œuvre une solution PLM généraliste ne prenant pas en compte des caractéristiques approfondies relatives à la conformité, à l’étiquetage, au respect des réglementations et aux formules ; soit investir dans une solution spécifique qui conjuguait ces caractéristiques verticales approfondies, mais s’intégrait difficilement aux autres processus métier critiques de l’entreprise.

Enginuity propose un environnement numérique hautement intuitif permettant aux utilisateurs de capturer la totalité des informations liées au développement des produits pour concevoir des formules en temps réel et au fil des innovations. Il élimine ainsi le temps passé à récupérer les données dans un autre système. Par ailleurs, cette approche fournit à l’ensemble du département R&D un accès sécurisé à la totalité des données de développement produits — historiques et courantes — au moment où les utilisateurs en ont besoin.

L’intégration des outils d’Enginuity PLM dans l’offre Enovia permettra aux industriels travaillant des produits formulés d’utiliser au mieux la propriété intellectuelle de l’entreprise, afin de capitaliser sur les réussites antérieures et d’éviter de reproduire les erreurs passées, tout en ayant un environnement de gestion des processus collaboratifs généraliste capable de traiter tous les autres aspects de leurs produits (emballage, étiquettage, expérimentation virtuelle…).

Dassault Systèmes entend bien avec cette acquisition étendre l’emprise de son offre Enovia dans le domaine des biens de consommation emballés, des sciences de la vie, ainsi que d’autres secteurs industriels utilisant des produits formulés. Le défi est intéressant, car il s’agit d’un marché émergeant utilisant pour le moment, soit Excel, soit des outils très spécialisés.

Le montant de cette acquisition n’a pas été communiqué.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr & http://www.enginuityplm.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Festivals : Des smartphones chargés tout le temps et partout

Festivals : Des smartphones chargés tout le temps et partout

L'été est aussi la saison des festivals. Dans cette série, nous vous proposons de découvrir les technologies qui[…]

Aux GaroCamp Days, toutes les technologies pour les festivals

Aux GaroCamp Days, toutes les technologies pour les festivals

Electroménager : Boulanger lance les pièces détachées imprimables en 3D

Electroménager : Boulanger lance les pièces détachées imprimables en 3D

Tally surveille l’approvisionnement des rayons en permanence

Tally surveille l’approvisionnement des rayons en permanence

Plus d'articles