Nous suivre Industrie Techno

PLM : Cadence accroit la productivité de son flot de conception ‘‘custom’’/analogique

Jean-François Preveraud
PLM : Cadence accroit la productivité de son flot de conception ‘‘custom’’/analogique

Scinder le flot de conception en deux grandes étapes.

© DR

L’éditeur de CAO-Electronique revoit son flot de conception autour de Virtuoso en le scindant en deux étapes majeures, ponctuées par une extraction des parasites. Il arrive ainsi plus rapidement à des projets optimisés respectant au mieux les intentions des concepteurs.

Petit tour dans le monde de la conception électronique cette semaine avec la rencontre de John Stabenow, Group Director, Custom/Analog Design Management chez Cadence Design Systems, à l’occasion de l’annonce de la version 6.1.5 de Virtuoso, la plate-forme de conception unifiée ‘‘custom’’/analogique de l’éditeur.

« Nous avons voulu que cette nouvelle version de notre plate-forme soit plus holistique, afin de mieux prendre en compte les intentions des concepteurs et les différents niveaux d’abstraction pour arriver plus vite à une convergence des projets comportant des technologies mixtes, notamment grâce à une technologie ‘‘In-Design Signoff’’ qui garantit la faisabilité du projet ».

Scinder le flot en deux

L’un des problèmes majeurs dans la conception de circuits analogiques est l’existence de parasites qui impose de faire de très nombreuses itérations entre les étapes de schématique et de simulation, et celles d’implémentation et de vérification. Pour réduire ces itérations, le nouveau flot de conception proposé par Cadence propose de faire une pré-vérification des parasites à la fin de la première série d’étapes afin d’optimiser au mieux et le plus rapidement possible le circuit avant de se lancer dans l’implémentation.

La première série d’étapes voit aussi l’arrivée d’un certain nombre d’outils plus performant notamment pour l’analyse de forme d’ondes capables de traiter plusieurs Go de données en quelques minutes voire secondes. Ces outils gèrent aussi mieux et de manière plus formelle les contraintes de conception en tenant compte plus automatiquement des remontés de contraintes issues de l’implémentation. « Cela permet d’avoir une vérification des contraintes de type ‘‘presse-bouton’’ à la fois automatisée, complète et rapide ».

Enfin pour les premières étapes de simulation, Virtuoso 6.1.5 utilise une version parallèle distribuée du simulateur Spice qui apporte précision et vitesse. Ensuite, dans cette nouvelle version du flot de conception il devient possible de tenir compte de l’expérience des concepteurs en leur donnant la faculté d’ajouter des estimations des parasites qu’ils considèrent comme probables sur leur circuit, avant de relancer une simulation pour optimiser leur circuit. Cette simulation utilise une méthode dite High Sigma Yeld plus rapide que l’analyse de Monte Carlo. « Ces algorithmes ont été développés par les équipes de GXL en collaboration avec les Berkley Labs ».

L’ensemble de cette boucle peut être parcourue plusieurs fois afin d’optimiser le circuit avant de lancer la phase de prototypage.

Signoff correct by Design

Celle-ci comporte en entrée un générateur de modules, Modgens, qui tient compte des contraintes d’implantation et facilite leur placement. « Ce qui est unique sur le marché », précise John Stabenow. Les routages entre les modules se font de manière automatique en tenant là aussi compte des contraintes d’implémentation. A noter que le ‘‘signoff’’ ne se fait plus en fin d’implémentation, mais lors de chaque opération unitaire d’implémentation, ce qui permet d’éviter les boucles d’itération renvoyant au début de la phase de prototypage. Le gain en temps est important et la justesse de la conception est mieux garantie.

La vérification se fait alors à l’aide de Virtuoso Power System, qui valide l’intégrité du signal et les problèmes de fiabilité et de faisabilité. « Virtuoso Power System offre une approche intégrée, complète et précise de la prise en charge in-design des problèmes d’intégrité des signaux et des rails d’alimentation, et notamment des effets d’IR drop et d’électro-migration ».

L’extraction des parasites est alors comparée à la première analyse qui avait été faite avant la phase de prototypage, en vue d’améliorer le flot de conception.

« Cette nouvelle version, avec ses nouveaux outils, va permettre d’accroître la productivité sur l’ensemble du flot de conception de circuits complexes ‘‘custom’’, analogique et mixte, en gérant avec précision, les problèmes d’intégrité des signaux et des rails d’alimentation », conclut John Stabenow.

A la semaine prochaine,

Pour en savoir plus : http://www.cadence.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis près de 30 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles