Nous suivre Industrie Techno

Platines de ventilation intelligentes au format 1 U pour armoires 19 ’’

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Platines de ventilation intelligentes au format 1 U pour armoires 19 ’’

3 ou 6 ventilateurs et une multitude de tensions d'alimentation

© DR

Les platines de ventilation de Verotec fonctionnent en débit variable sous 48 VDC, soit en débit fixe sous des tensions de 12, 24 ou 48 VDC ou 115-230 VAC. Un ‘‘intelligence’’ embarquée permet à certaines d’adapter leur débit à la température ambiante.

Verotec propose de nouvelles versions de platine de ventilations ‘‘intelligentes’’ et standard, celles-ci étant plus silencieuse et offrant un débit d'air accru. Ces versions ont maintenant une température maximale de fonctionnement plus élevées, soit 70°C, obtenue par des améliorations des alimentations et du logiciel.

Conçues pour fournir un refroidissement localisé dans les armoires 19 pouces et aussi pour les équipements de table, elles font 1U de haut et ont deux profondeurs disponibles : la version en 250 mm de profondeur est équipée de trois ventilateurs et de six pour la version en 350 mm. L’accroissement du débit d’air et le faible bruit sont le fruit d’une conception assistée par ordinateur des ouïes de ventilations. Elles fournissent une protection mécanique tout en offrant une zone ouverte de plus de 75 % au dessus de chaque ventilateur.

Des débits variables …

Les platines de ventilations sous 48 VDC débitant 170 m3/h sont disponibles avec sélection automatique de la tension d’entrée AC, simple ou double en -48 V. Elles fonctionnent à mi-vitesse jusqu'à 35°C et augmentent linéairement jusqu’à 55°C, tout en veillant à ce que les niveaux sonores et la consommation d'énergie soient optimisés. Si la température dépasse 71°C, les ventilateurs tournent à pleine vitesse et une alarme de surchauffe est déclenchée. L’alarme est activée en cas de rupture de la sonde de température, de panne de courant ou de court-circuit. De plus, si un des trois ventilateurs est défectueux, les deux autres reprennent le relais en augmentant leur vitesse, tout en générant une alarme.

… ou fixes

Les platines de ventilations standard sont équipées de ventilateurs fonctionnant à partir de 12, 24 ou 48 VDC ou 115-230 VAC, et sont disponibles avec ou sans un filtre de remplacement. Le tout est contenu dans une hauteur totale de 1U. Chaque ventilateur 115 VAC est évalué à 180 m3/h et le ventilateur fonctionnant en 230 VAC à 160 m3/h.  Les ventilateurs tournent à une vitesse constante pour donner un refroidissement maximum en permanence. Des cartes de surveillance sont également disponibles pour générer une alarme lorsque tous les ventilateurs fonctionnent à pleine vitesse, ainsi qu’en cas de défaut des ventilateurs ou d’alimentation. Les alarmes sont indiquées par un signal sonore et visuel et disposent de contacts inverseurs.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.verotec.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles