Nous suivre Industrie Techno

Plate-forme intégrée de prototypage virtuel

Jean-François Preveraud
Plate-forme intégrée de prototypage virtuel

Comparaison de deux itérations de simulation à l’aide de Model Compare.

© DR

ESI Group annonce la sortie de Visual-Environment 5.5, dernière version de sa suite intégrée de solutions collaboratives de prototypage virtuel. Une version comportant de nombreuses améliorations dédiées au monde de l’automobile.

Visual-Environment est une structure d’ingénierie flexible et ouverte permettant d’implémenter avec efficacité des applications couvrant multiples domaines de simulation. Cette dernière version intègre des fonctionnalités clés répondant aux besoins spécifiques du secteur automobile. Celles-ci comprennent un vérificateur rapide de modèles (Model Checker), un outil de positionnement de barrière (Barrier Positioning) et un outil de comparaison de modèles (Model Compare).

Ce dernier, qui est disponible dans les environnements Visual-Crash PAM et Visual-Crash Dyna, dédiés à la simulation d’impacts, est un outil rapide et intuitif pour la comparaison de deux modèles itérés et l’identification des variations sur la base de critères définis (ID, nom, surface, volume, masse et propriétés). Les différences peuvent ensuite être visualisées et copiées d’un modèle à l’autre. Ceci représente un gain de temps considérable, car les concepteurs n’ont plus à explorer manuellement les données d’itérations.

Conforme aux nouvelles normes de sécurité

Visual-Environment 5.5 comprend également une amélioration des applications existantes telles que Visual-Viewer pour l’observation des dommages corporels occasionnés, en accord avec les nouvelles réglementations américaines de sécurité des véhicules US NCAP. En effet, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a mis à jour le programme d’évaluation US NCAP en y incorporant des modifications de critères de dommages corporels et des essais supplémentaires. Le nouveau programme d’évaluation s’applique aux véhicules construits à partir de 2010, qui seront notés sur leur sécurité globale combinant des programmes de chocs frontaux, latéraux et des tonneaux.

La vitesse d’animation dans Visual-Viewer est adaptée pour satisfaire des cibles de performance croissantes, le lancement en mode batch est dorénavant possible, et l’utilisation des fenêtres de tracés est nettement facilitée. En outre, les différences de valeurs de contour entre deux modèles peuvent être vérifiées en utilisant Model Compare.

Des extensions vers les composites et la CEM

Enfin, la version 5.5 permet l’interfaçage avec davantage de solutions logicielles d'ESI Group dans Visual-Environment, car elle offre maintenant un environnement intégré pour les simulations de matériaux composites et de la compatibilité électromagnétique : Visual-Composites pour la validation des structures composites ; et Visual-CEM pour l'analyse électromagnétique de structures métalliques 3D illuminées par des ondes planes (calcul de signatures radar par exemple).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com  
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles