LA SOLUTION VIRTUOSO de Cadence devient l'une des plus complètes en matière de conception de circuits mixtes et radiofréquences.
Intégrer toujours plus : une tendance qui vaut pour le silicium, bien sûr, mais aussi pour les outils informatiques qui servent à les concevoir. Dernier exemple en date, celui de Cadence Design Systems qui présente, avec la nouvelle version de son offre Virtuoso, une plate-forme CAO qui serait la première à prendre en compte l'ensemble des problématiques techniques liées au design des circuits intégrés mixtes (analogique plus numérique) à vocation radio. Déjà très au point en matière d'électronique analogique, Virtuoso a été dotée de nouvelles fonctions indispensables dans le registre du sans-fil, par le biais des travaux de Cadence mais aussi de collaborations avec les sociétés Agilent (solutions ADS, Momentum et Ptolemy), Coware (conception WiFi 802.11b), Helic et Mathworks (logiciels Matlab/Simulink).
En finir avec l'à peu près
Chez Cadence, la nouveauté s'appelle Assura RF, logiciel de simulation 3D tenant compte des caractéristiques précises du substrat. « Ce sont souvent les trop grandes approximations à ce niveau qui expliquent les échecs de conception : cela ne sera plus le cas avec Assura RF », affirme Juergen Hartung, directeur marketing en charge des solutions Virtuoso.
Moins connue que les autres partenaires, la start-up grecque Helic a pour sa part apporté au projet ses compétences en matière de conception d'inductance (logiciel VeloceRF) et de blocs de propriété intellectuelle.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies