Nous suivre Industrie Techno

Plasturgistes, à vous de jouer...

Michel Le Toullec

Sujets relatifs :

,
- Combinant performances et esthétique, les thermoplastiques et les élastomères vous offrent des possibilités de conception inégalées. - Les machines de transformation, par injection ou par extrusion, vous permettent de produire des pièces à haute cadence et avec une grande précision.

Si vous êtes l'un des 4 000 transformateurs de matières plastiques en France - activité qui emploie au total 160 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros -, alors, ce dossier est fait pour vous. Nous y avons réuni une sélection des innovations les plus récentes, aussi bien dans les polymères que dans les machines de mise en oeuvre. Mieux, nous vous présentons, le cas échéant, les couples plastique/procédé les plus intéressants qui vous donneront les moyens de faire la différence.

Des cadences toujours plus soutenues

Selon votre domaine d'activité, vous serez, par exemple, intéressés par les innovations dans les polyoléfines pour l'emballage, les polyamides pour l'automobile, les polymères à cristaux liquides pour l'électronique ou dans les élastomères pour le médical.

Et comme il vous faut certainement produire de belles pièces à cadences toujours plus soutenues, nous passons en revue ce qui se fait de mieux en termes de machines de transformation : par injection (standard, électrique, assistée à l'eau, multimatière...) et par extrusion (de tubes, profilés, films...).

Et maintenant... à vous de jouer !

176 millions de tonnes

- C'est la quantité de matières plastiques consommées dans le monde en 2003.

SOMMAIRE

THERMOPLASTIQUES Le couple matériau/procédé tend vers l'idéal P. 50 ÉLASTOMÈRES Les pièces souples deviennent plus techniques P. 54 MACHINES D'INJECTION Les cadences s'accélèrent encore P. 56 MACHINES D'EXTRUSION Les profils gagnent en complexité P. 60

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Les industriels ont mis au point de nouvelles technologies de production et de stockage pour accompagner l'avènement prochain des[…]

Optez pour l'agilité

Optez pour l'agilité

La cobolution décolle chez Airbus

La cobolution décolle chez Airbus

L'USINE 4.0 . PAGE 24

L'USINE 4.0 . PAGE 24

Plus d'articles