La nouvelle vis d'injection ELCee développée par les ingénieurs de Du Pont de Nemours optimise la productivité et la qualité du moulage des polymères semi-cristallins et amorphes.
Dans des conditions de production réelles, il a été possible de réduire jusqu'à 50 % le temps de plastification tout en diminuant les coûts de moulage et les rejets, augmentant ainsi la rentabilité. Cette invention a fait l'objet d'un brevet en cours de dépôt.
Cette vis de conception et de formes nouvelles tourne actuellement en clientèle dans des diamètres allant jusqu'à 100 mm, mais elle peut être adaptée à toutes les presses d'injection.
Selon ses promoteurs, cette vis assure un meilleur rendement par tour de vis (et donc une plastification plus rapide et plus efficace), une production de meilleure qualité (la matière fondue est rendue plus homogène) et une production de pièces plus solides et plus tenaces (en diminuant la détérioration de la matière lors du moulage). Grâce à ses avantages, le retour sur investissement est d'un mois environ.
Les industriels européens intéressés peuvent contacter directement la société belge PMT (le fabricant sous licence de la vis ELCee pour l'Europe). Dans la mesure où le profil des vis est calculé par une méthode spécifique, il sera demandé aux acheteurs de signer un contrat de confidentialité.
Michel Le Toullec