Nous suivre Industrie Techno

Plastique pour blindage électromagnétique

Industrie et Technologies
Le polymère conducteur Premier de Chomerics

La société britannique Chomerics (www.chomerics.com) a annoncé lors du salon Electronica (du 12 au 15 novembre 2002) la disponibilité de sa gamme de matériaux de blindage en plastique conducteur Premier. Ces matériaux sont constitués de fibres de carbone recouvertes de nickel, intégrées dans une résine thermoplastique moulée par injection.

Ces matériaux sont développés spécialement pour les applications de mise à la masse et de blindage électromagnétique de hautes performances. Les blindages réalisés avec les polymères conducteurs Premier permettent de réaliser des économies de poids, de coût et de place tout en offrant une plus grande liberté de conception par comparaison aux boîtiers métallisés ou en plastique blindé existants.

Chomerics utilise un procédé propriétaire afin d'obtenir une dispersion dense des fibres longues de carbone recouvertes de nickel et orientées de façon aléatoire. Cette solution de blindage utilise des résines à base d'alliage polycarbonate/ABS ou de polyamide 66. Ces matériaux peuvent être moulés sous des formes complexes, souvent requises dans les équipements compacts.

L'intégration de la fonction de blindage dans le matériau permet donc de réduire les opérations ultérieures du type métallisation ou la mise en peinture, dont la mise en œuvre entraîne des effluents. Dans de nombreuses applications, il est possible d'obtenir une performance satisfaisante en utilisant un blindage Premier directement à la masse sur un conducteur du circuit imprimé.

Pour les applications nécessitant une interface conformable moulée ou déposée, ces blindages présentent une compatibilité totale avec la gamme de matériaux de garnitures moulées et à forme adaptable ('form-in-place') de Chomerics.

Michel Le Toullec 

Pour en savoir plus : Toutes les données techniques (en anglais) à http://www.chomerics.com/products/premier.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Recyclage : L’automatisation gagne du terrain dans les centres de tri

Recyclage : L’automatisation gagne du terrain dans les centres de tri

Pour accéder à l’échelle industrielle, les centres de tri doivent se réinventer. Trois technologies peuvent leur[…]

Le polystyrène en quête d’une filière de recyclage

Le polystyrène en quête d’une filière de recyclage

Recyclage des plastiques : la voie chimique monte en puissance

Dossiers

Recyclage des plastiques : la voie chimique monte en puissance

Realcat met le criblage haut débit au service du recyclage des plastiques

Dossiers

Realcat met le criblage haut débit au service du recyclage des plastiques

Plus d'articles