Nous suivre Industrie Techno

Plastic Odyssey, Mondial auto, EmTech… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plastic Odyssey, Mondial auto, EmTech… les innovations qui (re)donnent le sourire

Ez-Ultimo, le concept autonome et électrique de Renault présenté au Mondial de l'auto 2018.

© Séverine Fontaine

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur… Bonne lecture, et bonne semaine !

Plastic Odyssey tient son cap

Ulysse, le bateau recycleur propulsé aux déchets plastiques de Plastic Odyssey, a fait escale à Paris. Le bateau a été hissé sur la terrasse des Galeries Lafayette pour être présenté au public, la dernière date de tournée de présentation, après Annecy, Monaco, Marseille, les Sables d’Olonne et La Rochelle. Cette semaine, le bateau prend la mer pour Marseille avec ses 3 co-fondateurs. Prochaine étape : la construction d’un bateau de 25 mètres pour sensibiliser à la pollution plastique lors d’un tour du monde de 3 ans, à partir de 2020.

Le concept autonome et électrique de Renault

Renault a présenté son concept-car autonome et 100 % électrique lors du Mondial de l’automobile qui se déroule à Paris du 4 au 14 octobre. Baptisé Ez-Ultimo, il est exposé aux côtés de ses prédécesseurs Ez-Go (la voiture partagée) et Ez-Pro (la livraison dernier kilomètre). Doté d’une conduite autonome de niveau 4, il est conçu pour circuler en ville et en environnement extra-urbain (vers aéroport, depuis un hôtel, etc.).

Une dizaine de start-up mises à l’honneur par le MIT

Pour la quatrième année consécutive, la conférence EmTech Europe a mis à l’honneur une dizaine de start-up invitées à pitcher devant un public d’investisseurs. Au programme : blockchain, IA, nouvelles mobilités et foodtech. Une start-up française a d’ailleurs décroché le prix « Des Tech Startup 2018 » : Meditect. Fondée par Arnaud Pourredon, celle-ci propose une blockchain contre la contre-façon de médicaments.

Des pinces acoustiques miniatures

Des chercheurs de l’institut IEMN de Lille ont mis au point des pinces acoustiques miniatures pouvant manipuler, sans les détériorer, des cellules vivantes ou des micro-organismes en milieu aqueux et stérile. Par rapport aux pinces optiques - ses principales concurrentes - les pinces acoustiques permettent d’exercer des forces 105 fois supérieure à même puissance d’entrée. Ce qui permet de limiter l’échauffement en réduisant la puissance des ondes émises.

Une chaire de bio-informatique en oncologie

Une chaire de bio-informatique sur la recherche en immuno-oncologie vient d’être créée à Toulouse par la Fondation Toulouse cancer santé, l’Inserm et l’institut Pierre Fabre. L’ambition est de contribuer à accélérer le développement de nouveaux médicaments plus personnalisés. Mais également de faire rayonner le campus toulousain au niveau national et international pour attirer de nouveaux talents.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Au large des îles Canaries, la première éolienne offshore espagnole a une particularité : elle est[…]

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles