Cette plaque en ciment de 12, 5 mm d'épaisseur, développé par BPB Placo et Ciment Calcia, se découpe et se met en œuvre aussi facilement qu'une plaque de plâtre traditionnelle.
Son âme se compose de ciment allégé et de billes de polystyrène, tandis que ses parements associent un voile de verre et une grille de verre différentes sur les deux faces.
La surface est renforcée par l'imprégnation d'un limiteur de porosité, à base de latex, qui évite l'excès d'échange avec l'atmosphère tout en stabilisant le matériau.
Ce produit, classé M0 (CF de 0h45 à 1h) est tout particulièrement destiné aux locaux à forte et très forte hygrométrie (EB+ collectifs et EC) : douches collectives, établissements de balnéothérapie, piscines, laveries industrielles...
Il peut également servir pour l'habillage des murs parpaings ou béton dans les endroits faiblement ventilés - cave, cellier, garage - ou se poser sur ossature pour remplacer un enduit ciment difficile à réaliser.
Cette plaque de 1200 mm de large, disponible dans des longueurs de 2500 à 3000 mm (masse surfacique 13 kg/m2) et bords droits, offre une grande résistance aux chocs.
Philippe Donnaes