Nous suivre Industrie Techno

Planchers légers et résistants

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Rectolight de Rector

La plupart des planchers demandent des performances accrues (thermique, acoustique, résistance au feu, protection de l’environnement), cette technicité croissante s’accompagnant, en parallèle, d’exigences plus sévères en matière d’optimisation des coûts et de réduction des délais de construction.

Pour répondre à ces besoins, Rector a conçu le Rectolight, un système léger (4,75 kg/m) destiné à tous les niveaux de planchers, en neuf ou en rénovation (allégement du poids par rapport à une dalle traditionnelle). Il s’agit d’un entrevous en copeaux de bois agglomérés, collés et moulés, se présentant sous la forme d’éléments empilables de grande longueur (1,20 m) dont la pose s’effectue aisément et rapidement, sans engins de levage.

Cette compacité facilite les conditions de stockage sur chantier tout en diminuant le volume des chargements, une palette unique pouvant contenir 160 entrevous, soit 115 m2 de planchers.

La mise en œuvre du plancher s’effectue avec ou sans étais. Elle débute par la pose de poutrelles préfabriquées, sur les murs porteurs, suivie de la mise en place d’obturateurs auto stables, à chaque extrémité de la travée, ces derniers faisant office de gabarit. Les entrevous sont ensuite bloqués entre les poutrelles, leur découpe s’effectuant aisément à l’aide d’une simple scie égoïne.

Des traits de pré-découpe facilitent la pose avec précision sur les points singuliers (comme les biais), tandis qu’un jeu de réglage de 6 cm, avec emboîtement mâle et femelle, permet d’ajuster la longueur de la travée. Les nervures transversales, qui créent une table de compression de 4 cm, participent à la résistance du plancher tout en facilitant l’évacuation des eaux de pluies éventuelles avant le coulage de la dalle (hauteur coffrante 12 ou 16 cm).

Cette dernière opération s’effectue après la mise en place du treillis soudé, une bande de calage, installée en surface, garantissant un enrobage optimal de l’armature. L’espace technique libéré par le système simplifie le passage ultérieur des réseaux et des canalisations. Le système offre également la possibilité de visser directement les fixations des faux plafonds en sous-face, sans nécessiter de pré-perçage.

Philippe.Donnaes

Site internet
- www.rector.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles