Nous suivre Industrie Techno

PLACE AU TOUT NUMÉRIQUE

PAR JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD ET MIREL SCHERER

Sujets relatifs :

,
- Tolérancement géométrique, calcul et simulation, usine numérique, prototypage et fabrication rapide... Derrière ces mots se cachent des applications critiques pour la réduction des cycles de développement produit.

Le problème est connu : face aux exigences d'un marché toujours plus concurrentiel, les industriels doivent impérativement réduire leurs cycles et leurs coûts de développement, tout en proposant des produits toujours plus innovants. Ce mouvement, initialisé dans les grands groupes industriels, s'étend maintenant vers les PME.

La solution est connue aussi : elle passe par la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies de travail. Ainsi, de la matérialisation des premières idées au recyclage du produit en fin de vie, seule la mise en place d'une chaîne numérique 3D globale de l'information, autour du produit et de ses processus de fabrication, permettra d'atteindre ces objectifs.

Aujourd'hui, aucun outil ne couvre l'ensemble de cette démarche de gestion collaborative en temps réel des données techniques nécessaires au cycle de vie des produits. Mais le passage au "tout numérique" est bien engagé. De nombreux éléments du puzzle existent. Reste aux industriels à les intégrer en fonction de leurs besoins.

En attendant, ce dossier vous propose de faire le point en détail sur l'état de l'art des principaux outils et leur développement attendu.

SOMMAIRE

1. Calcul-Simulation Optimiser le produit avant qu'il n'existe Page 58 2. Prototypage rapide La fabrication directe, nouvel Eldorado Page 62 3. Tolérancement Un outil à mieux exploiter Page 66 4. Fabrication Vers un système de gestion global Page 70

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies