Nous suivre Industrie Techno

Pirelli Câbles communique en temps réel avec ses sites de production

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Pirelli Énergie Câbles et Systèmes a opté pour le logiciel PowWow afin d'assurer l'interface de communication temps réel entre son système de gestion intégré SAP, basé en Italie, et la solution de gestion produ

Le savoir-faire de Pirelli Energie Câbles et Systèmes est extrêmement large. Les câbles que  fabrique l'entreprise couvrent une large palette d'applications et d'infrastructures. Pour preuve, ses produits équipent aussi bien le TGV et que le porte-avions Charles de Gaulle. Pirelli est également le spécialiste des câbles pour réseaux de communication, câbles industriels, câbles Moyenne tension, câbles automobiles, câbles sous-marins, etc.

Le groupe Italien possède dix sites de production en France. Dans sept de ces usines, le progiciel Wonderware InTrack d'Invensys assure, en s'appuyant sur des bases de données Oracle, la gestion de la production, le dialogue avec les opérateurs sur plus d'une centaine de postes de travail, la récupération des données saisies et la gestion des Ordres de Fabrication. La supervision des sites de production français s'effectue via le système de gestion intégrée SAP R/3 qui est, lui, basé en Italie.

Dans un premier temps, le transfert de certains type de fichier entre InTrack et R/3 suffisait aux échanges entre le monde de la production et le système de gestion centralisé. Mais il est vite apparu que cette solution présentait quelques lacunes. Elle ne permettait pas la réalisation d'opérations en temps réel.

Dès que la nécessité de communication temps réel s'est faite sentir, Pirelli a mis en place un outil informatique qui puisse s'interfacer entre les modules SAP R/3 et le logiciel de suivi de production InTrack Wonderware d'Invensys. Le groupe Italien a opté pour PowWow ERP Bridge pour R/3 d'Interscan Systèmes.

PowWow est une passerelle qui vient s'interfacer sur les infrastructures matérielles et logicielles déjà existantes. Ainsi, toutes les informations de SAP à destination d'InTrack transitent par cet outil.

Pour remonter l'information dans le sens inverse, PowWow met en forme les données provenant des bases d'Oracle et d'InTrack. Il gère également l'ensemble des données à destination et en provenance d'une centaine de postes de travail répartis dans les usines.

Ainsi, lorsqu'un opérateur d'un des sept sites de production lance, par exemple,  l'impression d'une étiquette de production sur son poste de travail, PowWow envoie l'ordre à l'imprimante et le signale à SAP en Italie. SAP lui renvoie à son tour un ordre d'édition d'étiquette indiquant l'emplacement de la bobine de câble en cours de production. L'opérateur obtient ces deux étiquettes dans les trois secondes qui suivent.

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles