
© dr
Le piratage de la plate-forme d’échanges de bitcoins Bitstamp le 5 janvier, qui a conduit au vol de 19 000 bitcoins, soit l’équivalent de 4,5 millions d’euros au cours actuel, remet de nouveau en question la sécurité de cette crypto-monnaie.
Un an après la faillite de la plate-forme d’échanges de bitcoins japonaise Mt.Gox, le piratage de la plate-forme Bitstamp remet de nouveau en question la fiabilité du bitcoin, une crypto-monnaie générée par des algorithmes. L’attaque informatique contre Bitstamps a compromis des portefeuilles de bitcoins et générée la perte de 19 000 bitcoins, soit l’équivalent de 4,5 millions d’euros, détaille un article de Clubic.
Une des fragilités des plates-formes d’échanges réside dans le stockage. Bitstamp propose un service de transfert de monnaie en temps réel, ce qui oblige de stocker une partie des devises dans le Cloud, et ces serveurs reliés à Internet sont exposés aux attaques.
Lors du hackaton Blackhat, en août dernier, des chercheurs en cybersécurité avaient réussi réussi à générer des Litecoins, une monnaie cryptographique concurrente du Bitcoin, prouvant ainsi la vulnérabilité du système.
LIRE : En utilisant des failles du cloud, deux chercheurs génèrent des Litecoins